MONTREAL (PC) - Cinq athlètes de la délégation québécoise, trois filles et deux garçons, ont accédé, mardi, à la ronde quart de finale des championnats canadiens de tennis des 14 ans et moins.

La Repentignoise Anne-Christine Nitoi-Voicu, septième tête de série, aura fort à faire lors de son prochain affrontement, elle qui sera confrontée à la favorite, la Torontoise Sharon Fichman. En ronde des 16 mardi, elle a vaincu la Torontoise Maria Gassanova 6-3 et 6-2.

Au moins une joueuse québécoise est assurée d'atteindre les demi-finales, alors que les deux autres têtes d'affiche se feront face.

Jillian O'Neill, de Beaconsfield, troisième tête de série, tentera de venir à bout de la numéro 10, Marie-Pier Huet, de L'Ancienne-Lorette. O'Neill a facilement défait l'Ontarienne Petra Januskova, de Nepean, en deux manches de 6-2 et 6-1. De son côté, Huet a été tout aussi intraitable, l'emportant 6-0 et 6-2 sur l'Ontarienne Gabriela Dabrowski, de Gloucester.

Chez les garçons, les deux Québécois encore en lice croiseront le fer. Le Repentignois Julien Gauthier, deuxième tête de série, sera opposé au Lavallois Nicolas Kwan Fong, huitième.

Gauthier a eu le meilleur en deux manches de 6-1 devant le Torontois Robert McCallum. Kwang Fong a offert une performance convaincante, ne laissant aucune chance au Torontois et numéro 10, Keenan O'Young, qu'il a vaincu 6-3 et 6-1.

Dans le double féminin, cinq québécoises seront des quarts de finale, dont O'Neill et sa partenaire ontarienne, Erika Perez, d'Oakville, favorites de la compétition.

Côté masculin, trois équipes québécoises ont atteint les quarts de finale.