PARIS - Le Canadien Daniel Nestor et son partenaire des Bahamas Mark Knowles ont remporté le tournoi du double des Internationaux de France pour la première fois, samedi, grâce à un triomphe de 2-6, 6-3, 6-4 contre les Tchèques Lukas Dlouhy et Pavel Vizner.

Les sixièmes têtes de série ont brisé le service de leurs rivaux, les neuvièmes têtes de série, pour prendre les devants 5-4 dans la dernière manche avant de clore l'affrontement au service, après 1h45 de jeu.

"Nos adversaires ont été coriaces, je ne respirais plus pendant les deux derniers sets, tellement ils ont frappé de bons coups, a déclaré Nestor, un Torontois. Mon partenaire a été formidable, je suis content qu'on ait finalement réussi.

"Il faudra savourer cette victoire cette semaine, car bientôt ce sera fini."

Il s'agit d'un troisième titre du Grand Chelem et d'un premier en trois présences en finale à Roland-Garros pour Nestor et Knowles, qui ne joueront plus ensemble après le tournoi de Wimbledon.

"Espérons qu'on pourra continuer au même rythme jusqu'à Wimbledon, a affirmé Nestor. C'est là un autre tournoi qu'on n'a pas encore remporté. Et si on veut le faire, il faudra le faire immédiatement."

Nestor a annoncé en mai dernier son intention de se joindre au Serbe Nenad Zimonjic, laissant entendre qu'il n'y avait plus la même complicité entre lui et l'athlète des Bahamas.

Au total, c'est un 38e titre en carrière pour Nestor et Knowles, le duo ayant le plus d'ancienneté au tennis masculin. Leurs autres victoires en Grand Chelem sont survenues aux Internationaux d'Australie de 2002 et aux Internationaux des Etats-Unis de 2004. Ils se sont inclinés en finale des Internationaux de France en 1998 et 2002.

Le duo pourra maintenant tenter de remporter le dernier tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès.

"On en a maintenant trois sur quatre et il n'y a aucune raison qu'on ne puisse pas amener ça à quatre en quatre à Wimbledon", a souligné Nestor, qui n'a pas voulu dire si les récents succès avec Knowles l'ont amené à remettre en doute sa décision de s'en séparer.

"C'est évidemment une situation difficile quand tu t'engages envers quelqu'un d'autre, a dit Nestor. En ce moment, je crois qu'il faut se concentrer sur le positif. On soutire le meilleur l'un de l'autre, on joue de l'excellent tennis.

"En ce qui concerne l'avenir, ce qu'il nous réserve, je ne pourrais vous dire pour l'instant."