SHERBROOKE - Le Sherbrookois Frédéric Niemeyer s'est imposé 6-3 et 6-4 face au Belge Germain Gigounon, 690e mondial, samedi, atteignant la finale du Futures Banque Nationale de Sherbrooke pour la deuxième fois en trois ans.

Ce tournoi ITF est doté d'une bourse de 10 000 $. En 2007, le joueur de 32 ans, qui occupe le 399e rang mondial, avait été couronné champion après avoir pris la mesure du Français Ludovic Walter.

"Il semble que je trouve toujours mon rythme au bon moment sur cette surface qui convient tellement bien à mon jeu, a mentionné Niemeyer. Mon adversaire n'aura rien à perdre en finale. J'espère donc profiter de mon expérience et du soutien de la foule pour décrocher la couronne."

Dimanche, Niemeyer, dont la dernière participation à une finale sur le Circuit professionnel ITF remonte à deux ans, à Vancouver, croisera le fer avec le Français Charles-Antoine Brezac.

En demi-finale, Brezac, 1 217e sur l'échiquier mondial, a éliminé l'étoile montante canadienne Vasek Pospisil, de Vernon en C.-B., par la marque de 6-4 et 7-6(3). Il accédait ainsi à sa première finale professionnelle.

Agé de 23 ans, Brezac a connu beaucoup de succès sur le Circuit Banque Nationale depuis les deux dernières semaines, lui qui était du carré d'as à Montréal. Vendredi, en quart de finale, Pospisil a indiqué la sortie à son partenaire de double, Milos Raonic, de Thornhill, en Ontario, le battant 7-6(5), 5-7 et 6-4.

Chu et Shamasdin triomphent à nouveau en double

Les Canadiens Daniel Chu, de Vancouver, et Adil Shamasdin, de Toronto, ont été couronnés champions du double pour une deuxième année consécutive.

Ils ont vaincu le Montréalais Erik Chvojka et le Slovaque Michal Pazicky 4-6, 7-6(5) et 10-7. Chu et Shamasdin faisaient équipe pour la troisième fois sur le circuit professionnel, accédant à la victoire à chaque occasion.