Encore une fois, le meilleur Canadien cette semaine est Félix Auger-Aliassime qui essaie de se battre pour le titre à Cologne en Allemagne pour un deuxième tournoi de suite et bizarrement dans la même ville!

 

Il faut d'abord en demie disposer du coriace Diego Schwartzman. L'Argentin s'extirpe hier d'une situation impossible alors qu'il tire de l'arrière 6-2 et 5-2 devant Alejandro Davidovich Fokina en quarts de finale. L'Espagnol n'arrive tout simplement pas à sceller le débat ce qui est dommage parce que Diego semble vraiment épuisé et fragile. Il faut absolument que Félix le prenne à la gorge en le plaçant sous pression pour exposer ce fait aujourd'hui. Malheureusement Félix commence mal le match en offrant son service d'entrée. Diego ne lui laisse aucune balle de bris au premier set qu'il remporte 6-4. Félix est souvent proche mais selon moi il ne prend pas assez de risque en ajoutant des montées au filet. Schwartzman est top-10 parce qu'il est, en général, extrêmement constant en fond de terrain.  

 

Au second set, même chose alors que Félix est brisé tôt dans le set. La différence cette fois-ci c'est que l'Argentin est nerveux en servant pour le match à 5-4 alors que FAA réussit quelques perles en attaque pour non seulement le briser pour la première fois du match mais deux fois de suite pour nous amener au troisième set! Quel revirement! Félix se prouve à lui-même qu'il est aussi bon sinon supérieur à Diego sur surface dure. Nous on le sait mais il faut que Félix lui, l'expérimente pour y croire encore plus.

 

Le début du troisième set ressemble aux deux autres alors que Félix est malheureusement brisé d'entrée. Peu importe, le kid ne lâche jamais! Encore Diego sert pour le set et une place en finale à 5-4 mais à nouveau FAA se procure 2 balles de bris! Par moments, Auger-Aliassime réussit quelques bijoux mais au final il ne lui manquera juste un petit peu de confiance en lui et un peu plus de constance et d'expérience. Cela viendra, croyez-moi. Le niveau de jeu par moments est exceptionnel et même si la défaite fait mal aujourd'hui, notre Québécois va chercher beaucoup de repères aujourd'hui qui lui serviront plus tard dans sa carrière...

 

En quarts vendredi, après une longue attente, Félix dispute un match quasiment parfait tactiquement face au petit poison Yoshihito Nishioka qui l'a battu 3 fois sur 3 chez les pros. Je suis heureuse de constater que la stratégie de Félix est la bonne soit d'ouvrir les vannes dès le départ pour présenter du gros tennis d'attaque. Toute fraîche j'ai en tête cette défaite à Roland Garros alors que notre Québécois n'arrive pas à se libérer suffisamment pour présenter du tennis offensif bien ficelé pour déboussoler le coriace Japonais. Ce vendredi cependant, et ce, malgré la longue attente, l'énergie de notre Canadien est grande et bien canalisée pour ce match. Félix est imaginatif et présent mentalement en plus de nous convaincre qu'il est le meilleur sur le terrain!

 

Un mot aussi sur les beaux efforts de Félix face à Egor Gerasimov lors de son premier match alors qu'il n'y a pas grand-chose qui fonctionne. Son jeu manque de conviction alors qu'il ne monte au filet que si une balle est courte ou si l'adversaire est à bout de bras. Peu importe, le plus grand mérite de Félix est de s'accrocher même lorsque l'adversaire sert pour le match à 6-4 et 6-5 au deuxième set. Le bris de service et les bons coups aux bons moments arrivent à point pour lui permettre éventuellement de servir à son tour pour le match au 3e set à 5-4 et 40-0. Même cette avance ne suffit pas! Ah, que de revirements, mais bravo à Félix qui reste calme pour finalement arracher la victoire au bris d'égalité. Honnêtement, ce match est franchement fou!!! Le talent c'est une chose mais la détermination de trouver des solutions lorsque les moyens du bord sont limités est une réalité qui peut amener loin. En bout de ligne, alors que FAA fait maintenant ses valises pour Vienne, beaucoup de belles choses il amènera avec lui après cette semaine quelque peu rocambolesque!

                                           

Depuis le début de la reprise le 24 août, Milos Raonic joue beaucoup de tennis. Si on tient compte du fait que son corps est usé et donc fragilisé, cela n'est pas étonnant qu'il soit forcé de déclarer forfait vendredi pour son match de quarts de finale à Anvers en Belgique. En début de tournoi, Milos se comporte comme il a pris l'habitude de le faire en dominant Aljaz Bedene au premier set mais en perdant aussi sa constance au deuxième dans à peu près tous les aspects de son jeu. Heureusement que son service lui permet de sauver deux balles de manche pour sceller le débat 6-3 et 7-6.

 

Vous vous souvenez peut-être de mes commentaires sur le jeu de Milos la semaine dernière à St-Petersburg alors que cela est évident face à Borna Coric qu'il s'agit peut-être plus d'un manque de force physique que d'un problème de concentration. Cette semaine au deuxième tour à Anvers, j'ai ma réponse alors que l'adversaire est le Britannique Cameron Norrie. Milos manque d'opportunisme et peut se compter chanceux que Norrie craque dans les moments importants. Notre canadien l'emporte en deux sets de 7-5 et 7-6.

 

Au deuxième set Milos demande le soigneur puisqu'il souffre d'une blessure aux abdominaux du côté gauche. Ce que j'ai trouvé fascinant durant de temps d'arrêt, c'est de suivre le soigneur dans sa méthodologie de travail. Il tente de lui dégager toutes les zones qui sont potentiellement connectées à celle qui le fait souffrir. Milos est juste assez bien pour finir le match mais ne peut aller plus loin à Anvers en plus de devoir s'absenter aussi la semaine prochaine à Vienne. Ce qu'il faut garder en tête dans le cas de Milos, c'est qu'il tient absolument à représenter le Canada aux Olympiques l'été prochain et veut se positionner le mieux possible pour s'assurer de faire partie de l'équipe. Donc j'espère ardemment qu'il sera remis de cette blessure pour disputer le tournoi de Paris Bercy la semaine du 2 novembre. En passant, le CIO travaille extrêmement fort pour s'assurer que toutes les mesures seront en place l'été prochain à Tokyo. Selon ce que j'ai pu savoir, nous pourrons nous régaler l'été prochain car les Jeux auront lieu!

 

Pour sa part, Denis Shapovalov quitte la Russie déçu d'avoir perdu devant Andrei Rublev en demie samedi dernier, mais surtout de voir ses chances grandement amoindries pour ce qui est de se faire une place aux Championnats de fin de saison à Londres alors qu'il est au 12e rang cette semaine. Sept joueurs sont déjà qualifiés et le plus proche pour la dernière place est Rublev, en congé cette semaine alors que Diego Schwartzman, est 9e. 

 

Est-ce que c'est parce qu'il est ultra fatigué (et déçu) que Shapo dispute un match sans âme devant le valeureux vétéran Gilles Simon à Cologne (2) cette semaine? Honnêtement, cela est pathétique par moments. Je sais aussi que nos fabuleux jeunes Canadiens reçoivent de belles garanties dans ce genre de tournois de la série 250 mais peut-être que Denis aurait dû prendre une pause plutôt que de jouer sans conviction et nous donner l'impression qu'il s'en fout complètement. Je tiens à rajouter qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que le kid a beaucoup joué et gagné depuis la reprise et que ses attentes sont grandes. Ok, je comprends bien mais il faut déjà que les bonnes décisions se prennent compte tenu de sa personnalité et ses limites. C'est important de savoir diriger un jeune fringant comme Denis Shapovalov et de le protéger contre lui-même... Il est inscrit à Vienne cette semaine, tout comme Félix et Vasek Pospisil qui a gagné son premier match en qualifications aujourd'hui.