PARIS (PC) - Si tout se déroule comme prévu, Daniel Nestor pourrait avoir l'occasion de mettre fin à une séquence frustrante lors des Internationaux de tennis de France.

Les Français Fabrice Santoro et Michael Llodra ont récemment fait la vie dure au gaucher torontois, défaisant Nestor et son partenaire de double Mark Knowles dans trois des quatre tournois préparatoires à Roland-Garros, deuxième manche du Grand Chelem. Nestor s'était également avoué vaincu contre eux aux Jeux olympiques d'Athènes en compagnie de son partenaire Frédéric Niemeyer.

"Ils ont eu un léger avantage sur nous", a avoué Nestor lors d'une récente entrevue.

S'ils franchissent de part et d'autre avec succès les deux premières rondes, les deux équipes s'affronteront en quarts de finale à Roland-Garros.

"Ils ont le don de vous frustrer et peut-être de vous amener à abandonner votre jeu, a ajouté Nestor au sujet des Français. Si vous parvenez à vous concentrer sur ce que vous avez à faire et à réagir à ce qu'ils font, vos chances de gagner sont meilleures."

Nestor et Knowles, les favoris, entreprennent le tournoi mercredi contre l'Argentin Jose Acasuso et le Péruvien Luis Horna. Llodra et Santoro, classés no 7, font face à l'Italien Davide Sanguinetti et à l'Arménien Sargis Sargsian au premier tour.

Nestor et Knowles ont entrepris la saison sur terre battue par une défaite face à Llodra et Santaro en quarts de finale du Masters de Monte-Carlo mais ils se sont immédiatement repris avec une victoire contre Horna et l'Argentin Martin Garcia en finale du tournoi de Houston. Par la suite, ils se sont inclinés deux autres fois en quarts de finale face à Llodra et Santoro.

"Contre eux, nous sommes toujours dans le match, a dit Nestor. Mais pour une raison ou une autre, nous ne gagnons pas assez les points importants. Il suffit d'inverser la tendance et de les battre. Ce n'est pas une science exacte."

Outre Nestor et Knowles ainsi que les Français, plusieurs autres équipes peuvent aspirer à la victoire en double à Paris.

Le Bélarusse Max Mirnyi et le Suédois Jonas Bjorkman sont classés deuxièmes têtes de série et ils viennent de vaincre Llodra et Santoro au Masters de Hambourg. Les Américains Bob et Mike Bryan, nos 3, sont en tête du classement du double cette saison et ils ont remporté le titre à Roland-Garros en 2003. L'Australien Todd Woodbridge et l'Indien Mahesh Bhupathie, nos 4, sont également d'anciens vainqueurs à Paris.

Les Zimbabwéen Wayne Black et Kevin Ullyett sont classés au cinquième rang parmi les têtes de série mais ils occupent la troisième position au classement cette saison après leur victoire aux Internationaux d'Australie.

"C'est toujours la même vieille histoire dans les tournois du Grand Chelem, a constaté Nestor. Je pense que huit équipes peuvent prétendre à la victoire et nous avons toutes les chances d'en faire partie. Nous jouons du bon tennis."