PARIS - Les calendriers masculin (ATP) et féminin (WTA) de tennis présentent plusieurs nouveautés censées les rendre plus lisibles pour le grand public et plus cohérents pour les acteurs.

Trois catégories de tournois ATP. Derrière les épreuves du Grand Chelem, gérées par la Fédération internationale, l'ATP a réaménagé son calendrier en divisant les tournois en trois catégories. Il s'agit, par ordre d'importance, des Masters 1000 (anciennement Masters Series), des ATP 500 et des ATP 250 dont l'appellation renseigne directement sur le nombre de points alloués au vainqueur. Dans l'ensemble, les points ATP ont doublé. Les tournois du Grand Chelem rapporteront ainsi 2000 points contre 1000 jusque-là. Du coup, les points au classement ATP seront également doublés au commencement de la saison.

Huit tournois ATP obligatoires. Sauf excuse valable (blessure, dérogation due à l'âge,...), les joueurs sont dans l'obligation de disputer huit tournois qui sont les neuf Masters 1000 moins Monte-Carlo qui a failli perdre son appellation. Les joueurs qui manqueraient à cette obligation seraient suspendus l'année suivante pour le Masters 1000 dans lequel ils ont marqué le plus de points. L'architecture de ces Masters 1000 aussi a évolué. Fini Hambourg, rétrogradé en ATP 500 et déplacé en juillet. Le tournoi allemand est remplacé dans le calendrier par un grand tournoi mixte de terre battue à Madrid début mai. L'ancien Masters Series de Madrid en octobre est lui remplacé par le nouveau venu de Shanghaï. Le Masters de fin d'année qui avait lieu ces dernières années dans la mégapole chinoise aura lieu à Londres.

Des points pour la Coupe Davis et la Coupe du monde par équipes

Outre un réaménagement de son calendrier - 1er tour en mars, les deux tours suivants immédiatement après Wimbledon et l'US Open - la Coupe Davis distribuera aussi pour la première fois des points ATP. Une mesure qui se veut incitative pour les meilleurs joueurs qui ont parfois tendance à bouder cette compétition. Mais sont concernées seulement les rencontres du groupe mondial et celles ayant encore un enjeu. La Coupe du monde de tennis par équipes à Düsseldorf, qui sert surtout à préparer Roland-Garros, donnera également des points ATP.

Quatre incontournables chez les filles. Le calendrier WTA a été allégé ne s'étalant plus que sur 42 semaines contre 44 auparavant. Des coupures sont également prévues en milieu de saison. Une mesure censée protéger les joueuses des cascades de blessures enregistrées ces dernières saisons. Par ailleurs, les tournois sont désormais répartis en deux catégories principales: "Premier" et "International". Quatre tournois, outre ceux du Grand Chelem, sont incontournables: les "Premier obligatoire" à Indian Wells, Miami, Madrid et Pékin que les joueuses du Top 10 devront honorer de leur présence sous peine de sanction.

L'entraîneur au chevet des filles

Après avoir déjà été longuement expérimenté, le dispositif qui permet aux joueuses de faire appel à leur entraîneur sur le court est définitivement adopté. L'entraîneur peut être appelé une fois par set, soit à un changement de côté, soit à la fin du set. Pour les matches télévisés, les entraîneurs sont tenus de porter un microphone.