PEKIN (AFP) - De nouvelles règles édictées par l'Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) s'appliquant aux matches en double ont été mises à l'essai lundi lors du tournoi de Pékin malgré l'opposition de grandes figures de cette catégorie, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

Le jeu décisif interviendra désormais à partir de l'égalité 5-5 au lieu de 6-6, et le point de l'avantage disparaît après l'égalité 40 A.

Ces règles s'appliqueront aussi dans les tournois de Bucarest, Ho Chi Minh Ville, Bangkok, Palerme et Metz, a annoncé l'ATP.

De nombreux joueurs, dont le duo vainqueur de l'US Open, Bob et Mike Bryan, se sont élevés contre ces mesures en dénonçant la volonté de l'ATP de se débarrasser des spécialistes du double.

Ils ont tenu une conférence de presse début septembre en marge de l'US Open dans le cadre de leur mouvement Save Doubles (Sauver le double).

L'ATP défend ces nouvelles règles en estimant que des matches plus courts encourageraient les meilleurs tennismen de simple à jouer en double, suscitant ainsi davantage d'engouement de la part du public pour cette catégorie.

Ces dispositions auront plutôt des effets pervers, selon le joueur bahamien Mark Knowles, autre spécialiste du double, qui pense qu'il vaudrait mieux promouvoir de manière plus efficace le jeu en double, les efforts actuels étant selon lui "pathétiques".

De nombreux doubles se joueront sur les courts vedettes lors du tournoi de Pékin.