ABU DHABI, Émirats Arabes Unis - Le Serbe Novak Djokovic a défait l'Espagnol David Ferrer 6-2 et 6-1, samedi, pour ainsi remporter le Championnat mondial de tennis, un tournoi hors-concours.

Le no 1 Djokovic avait auparavant battu Gaël Monfils et Roger Federer. Son gain lui rapporte 250 000 $.

« C'est toujours agréable de remporter un titre, a dit Djokovic. Je suis très satisfait de la façon dont j'ai joué, ça me donne beaucoup de confiance. »

Ferrer a surpris Rafael Nadal en demi-finale mais a été surclassé par Djokovic, qui a réussi cinq bris et a pris l'avance 3-0 dans chaque set. Plus tôt dans la journée, Nadal a eu raison de Federer 6-1 et 7-5.

Djokovic a connu une saison 2011 des plus mémorables, amassant une fiche de 70-6 et triomphant trois fois en Grand chelem. Quatre de ses revers sont survenues après Flushing Meadows, alors que la fatigue a fait son oeuvre. Il a dit être prêt à défendre son titre des Internationaux australiens à Melbourne, à compter du 16 janvier.

« Habituellement à ce point-ci vous essayes de trouver votre vitesse, votre agilité et votre précision de frappe, a dit Djokovic. Mais pour être honnête, je contrôlais tout ça dès le deuxième match ici. C'est une excellente préparation pour Melbourne. »

Nadal compose avec des douleurs à l'épaule gauche depuis la fin de la saison, et il compte se donner un répit après Melbourne. Contre Federer, il a pris les devants 3-0 en première manche et n'a pas été menacé ensuite.

Federer a dit qu'il ne s'en faisait pas trop avec les revers contre Djokovic et Nadal. Il a mentionné qu'il se sentait bien, et que ces matches l'ont aidé à se préparer pour le tournoi de Doha au Qatar, qui commence la semaine prochaine.

« L'important est d'avoir la chance d'affronter des joueurs de l'élite, a confié Federer. D'essayer certaines choses, de voir où vous en êtes et où en sont les autres joueurs. »