Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a admis dimanche à Doha qu'il s'étonnait un peu de voir son ami Ivan Ljubicic conseiller cette saison un de ses plus grands rivaux, Roger Federer.

« Oui! Honnêtement, oui a répondu Djokovic à la question de savoir s'il trouvait étrange que le Croate travaille avec Federer. Mais vous savez, encore une fois, nous sommes des professionnels ».

« Il connaît mon jeu, il connaît le jeu de tous les adversaires de Roger, et je pense que c'est une des raisons pour lesquelles Roger l'a engagé dans son équipe », a déclaré Djokovic à Doha à la veille de l'Open du Qatar, son premier tournoi de la saison.

« Que ça marche ou pas, on verra mais je leur souhaite le meilleur. C'est un type super, très calme, très posé et je suis sûr que Roger sait pourquoi il l'a pris », a-t-il dit à propos de son ami qui a été No 3 mondial et entraînait depuis 2013 le Canadien Milos Raonic.

Federer a annoncé en décembre qu'il continuera de travailler avec son entraîneur depuis 2008, le Suisse Séverin Luthi, mais il sera désormais également conseillé par Ljubicic qui a mis un terme à sa carrière en 2012.

Le Suisse a assuré ne pas avoir engagé le Croate spécifiquement pour l'aider à vaincre Djokovic, qui l'a battu l'année dernière en finale à Wimbledon et à l'US Open.

« Grands Chelems et jeux Olympiques sont les priorités de la saison mais c'est une longue saison, alors je ne peux prédire ce qui va se passer ou garantir que je vais gagner un des Grands Chelems ou bien les quatre », a estimé Djokovic qui joue lundi à Doha son premier match de la saison.

L'année dernière, le Serbe avait été éliminé en quart de finale de ce tournoi par le Croate Ivo Karlovic, l'une de ses rares défaites en 2015 où il avait remporté l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open.