DUBAÏ, Émirats arabes unis - Novak Djokovic a remporté son premier titre de la saison, samedi, quand il a eu raison de David Ferrer 7-5 et 6-3 en finale du Championnat de tennis de Dubaï.

Djokovic, troisième au monde, disputait sa première finale de la saison. L'an dernier, il a mis la main sur les Internationaux d'Australie et la Coupe Masters. Cette saison, il a dû abandonner face à l'Américain Andy Roddick en quarts de finale, à Melbourne.

Djokovic a concrétisé son gain avec un as; la balle a été jugée à l'extérieur, mais le Serbe en a fait appel avec succès.

"C'était une façon inhabituelle de terminer un match, a dit Djokovic, qui était le favori du tournoi. Ca ne m'était jamais arrivé avant. Mais ce qui a fonctionné pour moi dans le match, c'est que j'ai bien changé le rythme."

Djokovic a brisé Ferrer au sixième jeu de la première manche; ce dernier a fait de même pour rétrécir l'écart à 4-3, mais Djokovic a éventuellement réussi un autre bris pour mériter le set.

En deuxième manche, Djokovic a pris des avances de 2-0 et 5-3, cette dernière grâce à un bris. Il a ensuite sauvé une balle de bris avant de triompher grâce au service qui est devenu un as, une fois porté en appel.

"C'était un match difficile parce que David est un adversaire très coriace, a dit Djokovic. Il est un de ceux qui travaillent le plus fort sur le circuit, il pourchasse toutes les balles. Il vous fait mériter chaque point."

Le numéro un Rafael Nadal et le numéro deux Roger Federer ont dû rater le tournoi, incommodés par des blessures, tandis qu'Andy Murray a abandonné en quart de finale à cause d'un virus.

Ferrer disputait lui aussi sa première finale de la saison.

"J'ai joué un très bon match et je suis très satisfait de ce que j'ai fait, mais il a été encore meilleur, a dit Ferrer. Mais j'ai beaucoup apprécié ma semaine, et j'espère bien avoir autant de constance dans les semaines à venir."