NEW YORK - Novak Djokovic a amélioré sa fiche à 60-2 en 2011 en s'imposant 6-4, 6-4, 6-2 face au 39e joueur mondial Nikolay Davydenko, samedi soir, pour atteindre le quatrième tour des Internationaux des États-Unis.

Le Serbe et première tête de série tente de remporter son troisième Grand Chelem de l'année et le quatrième de sa carrière. Djokovic est à la recherche de son premier titre à Flushing Meadows, où il a été le finaliste lors des éditions de 2007 et 2010.

« Je sais que la plupart des gens s'attendent à ce que les meilleurs joueurs se rendent loin dans le tournoi, alors il y a toujours de la pression supplémentaire sur nous, a déclaré Djokovic. Mais c'est un défi que nous acceptons de relever. C'est pour pouvoir jouer sur un grand court comme le Arthur Ashe qu'on travaille aussi fort toute notre vie. »

Davydenko a atteint les demi-finales d'un tournoi majeur à quatre reprises, incluant deux fois à New York, mais n'a pas été en mesure de défier Djokovic.

Le prochain adversaire du Serbe sera la 22e tête de série Alexandr Dolgopolov.

Plus tôt dans la journée, Roger Federer a atteint le quatrième tour d'un 30e tournoi majeur de suite en l'emportant 6-3, 4-6, 6-4 et 6-2 contre le Croate Marin Cilic.

Le Suisse Federer, troisième tête de série, montre une fiche de 59-6 en carrière à New York. Il y a soulevé cinq fois le trophée du champion.

Avec Cilic confronté à un point de bris à 4-4 en troisième manche, le Croate s'est fait avertir par l'arbitre pour une infraction sur le temps entre les points. Il a ensuite commis une double faute pour concéder le jeu à Federer.

Federer tente de gagner au moins un tournoi majeur pour la neuvième année de suite. Sa victoire de samedi était sa 225e dans un tel contexte, ce qui le place au deuxième rang de l'histoire derrière Jimmy Connors.

« Les premier et deuxième sets auraient pu aller d'un côté comme de l'autre, a confié Federer. Il dominait les échanges en fond de terrain, et mon service n'était pas très régulier. Je savais que je devais rectifier ça, même avec le vent. J'ai dû m'ajuster mais je l'ai fait de la bonne façon. Selon moi, c'était un match de très haute qualité. »

Fish persiste et signe

Par ailleurs, Mardy Fish - l'Américain le mieux classé au classement de l'ATP - a requis deux bris d'égalité pour vaincre le Sud-Africain Kevin Anderson 6-4, 7-6 (4), 7-6 (3) samedi au troisième tour, à l'issue d'un marathon de trois heures et 20 minutes.

L'Américain affrontera le Français et finaliste des Internationaux d'Australie en 2008 Jo-Wilfried Tsonga (11e) en ronde des 16, lui qui a défait la 19e tête de série Fernando Verdasco 6-3, 7-5, 6-4.

Janko Tipsarevic est lui aussi passé au quatrième tour, suite au retrait de Tomas Berdych en deuxième manche. Tipsarevic, 20e tête de série, menait 6-4, 5-0 quand Berdych a décidé qu'il ne pouvait plus continuer, blessé à l'épaule droite.

Tipsarevic est celui qui a surpris Andy Roddick au deuxième tour de ce tournoi, l'an dernier.

Berdych est ennuyé à l'épaule depuis un gain contre Roger Federer en quarts de finale à Cincinnati au mois d'août. Il avait dû se retirer de son match suivant au premier set.

L'adversaire de Tipsarevic au quatrième tour sera Juan Carlos Ferrero, qui menait 6-1 et 4-3 lors du retrait de Marcel Granollers. L'Espagnol est le 14e joueur à quitter en milieu de match depuis le début du tournoi, un sommet de l'ère moderne pendant un tournoi majeur.