Novak Djokovic se sent fort
ATP jeudi, 9 mars 2017. 22:25 vendredi, 13 déc. 2024. 20:39L'ancien no 1 mondial Novak Djokovic se sent « fort » et « en confiance » avant d'aborder le Masters 1000 d'Indian Wells dont il est le triple tenant du titre même si son début de saison est, jusque-là, largement décevant.
« Je suis à l'aise sur le court, je me sens fort, j'ai hâte d'en découdre, je me sens en confiance », a déclaré le Serbe jeudi en conférence de presse, avant son entrée en lice en fin de semaine.
À lire également
« Globalement, j'ai l'impression d'être un joueur différent de celui de la deuxième partie de la saison dernière », a poursuivi Djokovic qui a remporté le tournoi californien à cinq reprises.
« Après les Internationaux des États-Unis (où il avait été battu en finale par le Suisse Stan Wawrinka, NDLR) j'ai eu une période où je n'étais plus moi-même sur le court », a-t-il expliqué.
La conquête de son premier titre à Roland-Garros, en 2016, lui a coûté beaucoup d'énergie, mentale et physique.
« Je ne suis pas du genre à avoir des regrets mais j'aurais peut-être dû faire une plus longue pause après Roland-Garros afin de me reposer mentalement mais j'ai compris la leçon », a admis Djoko.
Après son sacre sur la terre battue parisienne, le seul titre majeur qui manquait à son palmarès, Djokovic a en effet alterné les hauts et les bas avec des éliminations précoces à Wimbledon (3e tour) et lors des JO-2016 (1er tour), les finales perdues de l'US Open et du Masters et la perte de sa première place mondiale.
« La deuxième partie de la saison 2016 m'a permis d'apprendre beaucoup, en tant que joueur et qu'homme », a-t-il assuré.
L'année 2017 ne lui a pour l'instant pas réussi : après son titre à Doha, en battant Murray en finale, il a mordu la poussière dès le 2e tour des Internationaux d'Australie face à l'Ouzbek Denis Istomin et a chuté la semaine dernière en quarts de finale à Acapulco face à l'Australien Nick Kyrgios.
Mais il ne s'en formalise pas : « Je pense que j'ai très bien amorcé la saison à Doha après une bonne préparation, mais j'ai perdu contre Istonin à Melbourne un match comme il en arrive parfois », a insisté le joueur aux 67 titres ATP.
« À Acapulco, Kyrgios était injouable ce jour-là sur son service (...) Je sais que je vais à nouveau dans la bonne direction », a conclu Djokovic qui a beaucoup de points à perdre en mars au classement ATP après avoir réalisé le doublé Indian Wells/Miami en 2016.