LONDRES - Le tennisman américain Wayne Odesnik a été suspendu deux ans pour dopage, mercredi, deux mois après avoir plaidé coupable à une accusation d'importation d'hormones de croissance humaines en Australie.

Bien qu'il ait toujours nié avoir fait usage de produits dopants et qu'il n'a jamais échoué un test antidopage, la Fédération internationale de tennis à suspendu l'athlète de 24 ans pour possession de substance prohibée "sans exemption pour usage thérapeutique".

Odesnik s'est défendu en disant avoir acheté le produit pour traiter une blessure récurrente et qu'il avait l'intention de demander une telle exemption.

Il a été arrêté par les douaniers australiens le 2 janvier dernier. Huit fioles contenant chacune six milligrammes de la substance ont été trouvées dans ses bagages. Il a plaidé coupable en mars et a été condamné à verser une amende de plus de 7000 $ US.

Il a accepté une suspension volontaire et sa sanction sera rétroactive au 19 décembre 2009. Il pourra regagner les rangs du tennis professionnel le 28 décembre 2011.

Natif de l'Afrique du Sud, Odesnik a déménagé aux États-Unis alors qu'il était enfant. Il s'entraîne en Floride. Son entraîneur, l'ex-membre du top 10 Guillermo Canas, a servi une suspension de 15 mois en 2005-06 pour avoir échoué un test antidopage.