Dure journée pour les Canadiens du côté de Toronto.

Le Canadien Vasek Pospisil a dû s’avouer vaincu au terme d’une longue bataille sous la chaleur torontoise à l’Omnium Banque Nationale, lundi.

La 61e raquette mondiale a baissé pavillon en trois manches de 6-7, 6-2 et 6-3 devant Tommy Paul dans un match de premier tour qui a duré 2 h et 21 minutes.

Pospisil a remonté la pente au premier set alors qu’il avait été le premier à céder son service. Il a retrouvé son dû plus tard dans la manche pour forcer le bris d’égalité. Comme il en a l’habitude, le Canadien a su concrétiser de belles montées au filet pour s’offrir quelques points précieux et ainsi se sauver avec la manche.

Le demi-finaliste au tournoi disputé en sol montréalais en 2013 a toutefois vu l’Américain rebondir avec aplomb au second set. Paul a rapidement pris les commandes pour forcer la tenue d’une manche ultime.

Les deux joueurs étaient nez-à-nez dans la bataille jusqu’à la huitième partie du set alors que Paul a su s’emparer du service de son rival. Celui qui occupe le 46e rang au classement de l’ATP a connu quelques difficultés pour fermer les livres par la suite. Paul a offert une balle de bris à Pospisil, mais il a tenu bon pour finalement concrétiser sa victoire sur sa quatrième balle de match. 

Même s'il a réussi neuf as dans l'affrontement, Pospisil a tout de même commis six doubles fautes contre aucune pour son adversaire. 

Paul a rendez-vous avec Roberto Bautista Agut au second tour. 

FAA n'a que le simple

Les Québécois Félix Auger-Aliassime et Alexis Galarneau ont baissé pavillon à leur premier match du tableau de double masculin.

Auger-Aliassime et Galarneau se sont inclinés en deux manches de 6-4 et 7-6 devant la paire russe formée de Karen Khachanov et Andrey Rublev. La rencontre a duré un peu plus de 95 minutes et un seul bris de service a été enregistré dans tout l’affrontement.

Les Québécois n’ont pas su concrétiser l’une de leur sept chances au service de leurs rivaux.

Auger-Aliassime profite d’un laissez-passer au premier tour du tournoi en simple alors qu’il est la neuvième tête de série.

Schnur ne fait que passer

Le Canadien Brayden Schnur n’a pas fait le poids devant le Sud-Africain Lloyd Harris pour son match de premier tour.

Celui qui occupe le 247e rang au classement de l’ATP a baissé pavillon au compte de 6-3 et 6-2 en seulement 77 minutes.

Harris, qui vient au 49e échelon du classement, connaît de bons moments ces derniers temps alors qu’il a su signer une victoire devant Rafael Nadal au tournoi de Washington. L’Espagnol aura d’ailleurs la chance de venger cette défaite alors qu’il sera l’adversaire du Sud-Africain au deuxième tour.

Schnur a connu des ennuis au service au cours de cette rencontre alors qu’il a commis cinq doubles fautes et il a été brisé quatre fois en autant d’occasions lorsqu’il ouvrait la porte à son rival.

De son côté, Harris a limité le Canadien à une réussite en quatre chances de briser son service. 

Kyrgios perd son sang-froid

ContentId(3.1393020):ATP : Kyrgios pète les plombs et s'incline (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Nick Kyrgios a perdu son sang-froid un court instant et ce fut suffisant pour Reilly Opelka qui l’a emporté 4-6, 7-6 et 6-4.

L’Australien menait une manche à zéro lors du bris d’égalité du second set. Alors qu’Opelka a frappé une balle alors qu’il était tout près du filet, Kyrgios était persuadé que son rival avait touché au filet ce qui lui aurait offert le point.

L’arbitre n’a pas vu la séquence de la sorte et l’Américain a enchaîné pour remporter la manche. Au passage Kyrgios a laissé sortir sa frustration en envoyant violemment la balle dans les gradins.

Opelka a rapidement obtenu un bris de service lors de la manche ultime et il a complété le travail avec son puissant service pour accéder au second tour. 

Marin Cilic est passé en deuxième ronde à l'Omnium Banque nationale en battant Albert Ramos-Vinolas 6-2, 4-6 et 6-3, lundi.

ContentId(3.1392990):ATP : Marin Cilic réussit son entrée à Toronto (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Champion de Flushing Meadows en 2014, le Croate a défait l'Espagnol en deux heures et 15 minutes, grâce notamment à 13 as et quatre bris. Le prochain rival de Cilic sera le Norvégien Casper Ruud, sixième tête de série. Cilic est 38e au monde.

Le Français Ugo Humbert a eu raison de l'Italien Lorenzo Sonego, 6-3, 6-4. Il aura une lourde commande au tour suivant contre Stefanos Tsitsipas, la troisième tête de série.

Humbert a toutefois surpris le Grec en huitièmes de finale aux Jeux de Tokyo, l'emportant 2-6, 7-6 (4) et 6-2.