NEW YORK - Le Suisse Roger Federer, no 1 mondial, affronte samedi Novak Djokovic en demi-finale des Internationaux des États-Unis, sur la route d'une sixième finale d'affilée que presque tout New York espère face à Rafael Nadal, à qui il reste pourtant beaucoup d'obstacles à franchir.

L'Espagnol, qui va retrouver lundi sa place de no 2 mondial cédée durant un mois à Andy Murray, doit encore terminer vendredi son quart de finale face au Chilien Fernando Gonzalez interrompu jeudi par la pluie. Nadal mène 7-6 (7/4), 6-6 (3/2).

S'il franchit l'obstacle Gonzalez, Nadal, dont la condition physique reste incertaine, devra ensuite affronter en demi-finale l'Argentin Juan Martin Del Potro, impressionnant depuis le début de la quinzaine.

Mais des quatre tournois du Grand Chelem, le US Open est le seul à n'avoir jamais goûté à l'ivresse d'une finale Federer-Nadal et bien rares sont ceux à New York qui souhaitent que Djokovic, Gonzalez ou Del Potro perturbent ces retrouvailles attendues.

L'an passé, Andy Murray avait déboulé dans le grand jeu en éliminant Nadal en demi-finale pour empêcher une finale entre les deux meilleurs joueurs du monde en guise d'apothéose de la saison. 'Pas de blague!', supplient cette année les New-Yorkais, qui veulent leur part de rêve et de magie que les finales Federer-Nadal ont pu produire ces dernières années.

Tous les deux sont prêts à enrichir un peu plus l'histoire de leur sport: Federer en devenant le premier joueur depuis 1925 à gagner six éditions d'affilée d'un même tournoi du Grand Chelem et Nadal, qui n'a jamais gagné à New York, en devenant le 7e joueur à réaliser le "Grand Chelem" en carrière.

"Le meilleur pour la fin"

Samedi, Federer retrouvera Djokovic, qu'il avait écarté l'an dernier au même stade. Le Suisse, qui jouera sa 22e demi-finale consécutive en Grand Chelem, a récemment surclassé Djokovic en deux manches en finale à Cincinnati (6-1, 7-5).

"Novak a fait un bon job pour arriver en demi-finale sans impressionner. Il n'y en a pas besoin jusqu'à ce stade et il faut toujours garder le meilleur pour la fin. C'est ce qu'il a fait. Il a souvent bien joué contre moi mais j'espère capitaliser sur ma victoire à Cincinnati", a déclaré Federer.

"Pas besoin d'en dire beaucoup sur Roger, on sait tous tout de lui et nos jeux n'ont pas de secret l'un pour l'autre. Il s'agit d'être dans un bon jour. Et j'espère que ça sera le cas", a de son côté déclaré le Serbe, battu 8 fois sur 12 par le no1 mondial en carrière, mais qui mène 2-1 dans leurs affrontements cette saison.

Del Potro, qui a obtenu son billet pour les demi-finales en dominant le Croate Cilic 4-6, 6-3, 6-2, 6-1, m'émet aucune préférence entre Nadal et Gonzalez.

"Dans les deux cas, ce sera très difficile. Rafa est un immense joueur et Gonzalez a l'expérience qui parle pour lui. Il a quand même été finaliste des Internationaux d'Australie (ndlr: en 2007). Je n'ai pas de préférence, je sais juste que ce sera dur et qu'il faudra que je me batte énormément si je veux aller en finale", a-t-il dit.