La jeune Melanie Oudin a ajouté une autre tête de série russe à son tableau de chasse tout en continuant d'agrandir son fan club, samedi aux Internationaux des États-Unis.

Après avoir éliminé la quatrième favorite Elena Dementieva au deuxième tour, l'Américaine de 17 ans s'est farci la championne du tournoi en 2006, Maria Sharapova, en trois manches de 3-6, 6-4, 7-5.

En fin de soirée, la première mondiale Dinara Safina s'est inclinée en trois manches de 6-4, 2-6, 7-6 devant la Tchèque Petra Kvitova, 72e au monde.

Oudin, qui a remporté moins de matchs que Sharapova n'a de titres en carrière, affrontera une autre joueuse russe, la 13e favorite Nadia Petrova, en quarts de finale.

Sharapova, habituellement la favorite de la foule, ne pouvait compter sur ce luxe, samedi, la majorité des gens au Stade Arthur Ashe encourageant la jeune Américaine. Sharapova a commis 63 fautes directes et 21 doubles fautes.

"Melanie a très bien joué, elle a beaucoup d'armes dans son jeu," a déclaré la joueuse russe au terme de la rencontre. "Si je n'avais pas toutes ces erreurs, toutes ces doubles fautes, j'aurais très probablement gagné le match."

Kuznetsova élimine Shahar Peer

La Russe Svetlana Kuznetsova, tête de série No 6 et gagnante de Roland-Garros, s'est qualifiée pour les 8e de finale en dominant samedi l'Israélienne Shahar Peer 7-5, 6-1.

La Russe jouera contre la Danoise Caroline Wozniacki (No 9) ou la Roumaine Sorana Cirstea (No 24) pour une place en quart de finale.

Dans les autres rencontres, la Belge Yanina Wickmayer a vaincu l'Italienne Sara Errani 6-3, 6-4 et l'Argentine Gisela Dulko a défait bat Yaroslava Shvedova 6-3, 6-4.