LONDRES - Les joueurs de tennis italiens Potito Starace et Daniele Bracciali ont été suspendus et sanctionnés d'une amende par l'ATP pour avoir parié sur des matches, a annoncé jeudi l'Association des joueurs professionnels dans un communiqué.

Potito Starace, 26 ans et 31e joueur mondial, a écopé d'une suspension de six semaines (du 31 décembre 2007 au 10 février 2008) et d'une amende de 30 000 dollars.

Daniele Bracciali, 29 ans et 258e mondial, a été suspendu 3 mois (du 31 décembre 2007 au 30 mars 2008) et s'est vu infliger une amende de 20.000 dollars, selon le communiqué transmis à l'AFP.

Selon l'enquête menée par l'ATP, Starace a parié sur des matches entre février et mai 2006, et Bracciali entre mai 2004 et janvier 2005.

Le vice-président de l'ATP, Gayle David Bradshaw, a rappelé qu'il est interdit aux joueurs de parier sur des rencontres. "Le programme anti-corruption de l'ATP, qui a été régulièrement communiqué à tous les joueurs, indique clairement et sans ambiguïté qu'il est défendu aux joueurs et à leurs collaborateurs de parier sur des matches de tennis", indique le communiqué.

Le monde du tennis a été secoué cette année par plusieurs affaires de ce type, après que des paris suspects ont été enregistrés sur plusieurs matches et que plusieurs joueurs ont révélé avoir été approchés pour perdre volontairement une rencontre.

Le Russe Nikolay Davydenko, qui évolue dans le top 10 mondial, fait actuellement l'objet d'une enquête après une défaite suspecte face à un modeste joueur argentin au deuxième tour du tournoi de Sopot (Pologne), le 2 août dernier, alors qu'un montant très élevé de paris avait été enregistré.