BRUXELLES (AFP) - La joueuse belge de tennis Justine Henin-Hardenne, fâchée avec la Fédération belge, devrait renoncer à disputer la finale de la Fed Cup entre la Belgique et l'Italie en septembre prochain, a annoncé mardi dans un communiqué son entraîneur, Carlos Rodriguez.

"Il est exclu, à l'heure actuelle, que Justine participe à la finale face à l'Italie. (...) Elle se met en congé de la Fed Cup", a déclaré Carlos Rodriguez dans une lettre transmise à l'agence de presse Belga.

La Belgique, qui a éliminé les Etats-Unis (4-1) sans la N.3 mondiale, le week-end passé à Ostende (nord), affrontera l'Italie les 16 et 17 septembre au Spiroudôme de Charleroi.

"Il n'est pas envisageable qu'elle rejoigne l'équipe en septembre, après avoir été rejetée en juillet", a poursuivi Carlos Rodriguez.

Fatiguée après sa défaite en finale du tournoi de Wimbledon début juillet face à la Française Amélie Mauresmo, Henin-Hardenne avait déclaré forfait pour le match de Fed Cup quelques jours plus tard.

Les dirigeants francophones de la Fédération belge de tennis s'étaient alors opposé à sa présence sur le banc belge à l'occasion de la demi-finale, redoutant une réaction hostile du public belge à l'égard de la joueuse.

"Je pense que c'est une preuve évidente du manque de respect et de reconnaissance des instances du tennis belge à l'égard de Justine", s'est fâché Carlos Rodriguez.

"Elle se faisait une joie de rejoindre l'équipe vendredi soir déjà, pour dîner avec ses partenaires. Autant vous dire que ce manque de respect et de reconnaissance l'a énormément blessée et peinée", a-t-il poursuivi.

Carlos Rodriguez a encore expliqué que sa protégée avait "été victime de manipulations" la forçant à annoncer le plus tardivement possible son forfait face aux Etats-Unis alors qu'elle avait pris sa décision une semaine avant le match.

Les dirigeants belges "ont lésé les supporters en laissant planer le doute (sur sa participation) durant trois jours et ont mis Justine dans l'embarras", a regretté l'entraîneur.