La Française Pauline Parmentier a remporté pour la première fois dans sa carrière deux titres WTA durant la même année, en battant en finale du tournoi de Québec l'Américaine Jessica Pegula 7-5, 6-2, dimanche.

Il lui avait fallu attendre dix ans, après son titre à Bad Gastein en 2008, pour renouer avec la victoire sur le circuit WTA, en avril dernier à Istanbul. Il ne lui a fallu cette fois que quelques mois pour ajouter un quatrième titre à son palmarès.

A 32 ans, Parmentier réalise en 2018 l'une de ses meilleures saisons: après son succès à Québec, elle va bondir de 21 places au classement mondial pour débuter la semaine au 48e rang, tout près du meilleur classement de sa carrière (40e).

Elle a certes profité de l'hécatombe des têtes de séries dans le tournoi canadien, avec notamment l'élimination d'entrée de la Bélarusse Aryna Sabalenka.

Mais elle n'a pas tremblé quand elle a eu à disputer un 3e set contre l'Américaine Christina McHale en quarts de finale, puis contre la Britannique Heather Watson en demi-finales, ou quand elle était donnée largement favorite comme pour cette finale.

Pegula, 227e mondiale et issue des qualifications, disputait en effet à 24 ans sa première finale d'un tournoi de ce niveau.

L'Américaine, fille d'un milliardaire qui possède notamment l'équipe de football américain des Buffalo Bills, a joué crânement sa chance.

Elle a pris le meilleur départ et a mené 4-1, mais Parmentier a retrouvé rapidement son efficacité sur son service pour gagner cinq jeux de suite, puis la première manche sur un superbe contrepied.

Dans le second set, la N.4 française a vite pris le large pour mener 4-0. Pegula a livré un dernier baroud d'honneur dans le sixième jeu de la manche pour s'offrir deux balles de break, avant de s'incliner sur une attaque de coup droit trop longue.