Après la défaite de lundi d’Isade Juneau (Repentigny, QC), les trois derniers Canadiens en lice entraient en action aujourd’hui au Challenger Banque Nationale de Rimouski, un tournoi du Circuit Challenger de l’ATP doté d’une bourse de 40 000 $ et présenté du 15 au 23 mars.

Les meilleurs espoirs de voir un Canadien en finale pour une troisième année consécutive reposaient sur les épaules de Filip Peliwo (Vancouver, BC), qui avait atteint les demi-finales lors de l’édition 2012. Le tirage au sort ne l’a toutefois pas avantagé cette année. En effet, il se mesurait d’entrée au Japonais Hiroki Moriya, troisième tête de série.

Moriya a brisé le service de son adversaire à deux reprises pour remporter la première manche au compte de 6-3. Peliwo est passé bien près de revenir de l’arrière alors qu’il avait le momentum après avoir forcé la tenue d’une manche décisive et avoir mené celle-ci 3-2 avec le bris, mais a été incapable de conclure. Moriya accède donc au deuxième tour grâce à une victoire de 6-3, 4-6 et 6-3 après 107 minutes de jeu.

Un peu plus tôt dans la journée, Pavel Krainik (Toronto, ON) et Hugo Di Feo (Montréal, QC) ont également plié l’échine. Krainik a baissé pavillon devant le Belge Germain Gigounon 7-6(4) et 6-3 alors que Di Feo s’est incliné face à l’Australien Samuel Groth en deux manches de 6-1 et 6-4.

Outre les joueurs canadiens, un duel de trentenaires était également fort attendu. Le favori du tournoi, Rajeev Ram, 141e mondial, était opposé au Belge Olivier Rochus, classé 24e en 2005. Rochus, qui compte deux titres sur le Circuit de l’ATP World Tour n’a jamais été en mesure d’embêter l’Américain. Ram a multiplié les montées au filet pour filer vers une victoire de 6-3, 6-4.

Les matchs de deuxième tour seront disputés dès demain. Le programme de la soirée mettra en vedette le Français Vincent Millot et le Britannique Daniel Cox.