PARIS (AFP) - Si les joueurs de tennis vont pendant trois semaines (une semaine de qualifications et 15 jours de tournoi) accumuler les jeux et les balles de match, les différents acteurs travaillant pour la réussite du tournoi réalisent également des performances.

En 2004, 75 personnes ont travaillé à l'entretien de la vingtaine de courts, selon les organisateurs. Neuf étaient des femmes.

Ils ont utilisé 4,5 tonnes de chlorure de calcium, ajouté à l'arrosage afin de capter l'humidité, évitant ainsi que la terre battue ne sèche trop vite.

Sept cent cinquante personnes ont veillé à la sécurité de la manifestation, dont cent gardes du corps.

Le service médical du tournoi dirigé par le docteur Bernard Montalvan a assuré 636 interventions: 258 étaient liées à des problèmes de médecine générale, 378 à des problèmes de traumatologie.

Par ailleurs, 29 kinésithérapeutes avaient prodigué 1.838 actes dont 549 soins d'échauffement, 1.105 séances de récupération et 523 traitements de pathologie. A cet effet, ils ont utilisé 4 kilomètres de bandage adhésif et 50 litres de pommade et d'huile de massage pour soigner les différents "bobos".