MONACO, (AFP) - L'Américain Pete Sampras se prépare sérieusement pour la terre battue, a indiqué jeudi Patrice Dominguez au cours de la présentation à Paris de la 96e édition du tournoi de tennis de Monte-Carlo, prévue du 13 au 21 avril.

"Il s'est enfin choisi un entraîneur spécialiste de la terre battue avec l'Espagnol José Higueras. Je l'ai observé à Scottsdale (Arizona), d'où je rentre, et il travaillait beaucoup son revers coupé. C'était différent de tout ce qu'on a l'habitude de voir", a raconté le directeur du premier grand tournoi européen sur terre battue.

Comme tous les tournois des Tennis Masters Series, et d'autant plus qu'il a été désigné comme le meilleur l'an dernier par l'ATP à la suite d'un vote des joueurs, Monte-Carlo devrait accueillir les 52 meilleurs joueurs mondiaux, tenus d'y participer.

"Nous savons toutefois déjà que deux ne seront pas là: l'Australien Patrick Rafter, qui ne joue pas cette saison, et le Brésilien Gustavo Kuerten, vainqueur du tournoi l'an dernier, qui doit observer trois mois de repos après son opération, le 26 février. Mais aucun autre joueur n'a donné la moindre indication qu'il ne serait pas là", a déclaré Francis Truchi, co-directeur du tournoi.