PEKIN (AFP) - L'Américaine Serena Williams s'est offert le 25e titre de sa carrière en guise de cadeau d'anniversaire, remportant la première édition du tournoi de tennis WTA de Pékin dotée de 585.000 dollars, au terme d'une finale acharnée contre la Russe Svetlana Kuznetsova, battue 4-6, 7-5, 6-4 dimanche.

Le jour de ses 23 ans, la cadette des soeurs Williams a vécu des moments difficiles dans cette partie qui l'a vue casser une raquette au premier set, sauver une balle de match au deuxième, avant de finalement s'imposer aux dépens de la récente championne de l'US Open, tête de série N.2.

La tête de série N.1 a ainsi remporté son deuxième tournoi de l'année après celui de Key Biscayne début avril, et mis fin à une série de quatorze victoires de Kuznetsova qui restait sur deux titres, à l'US Open et Bali.

Dans cette rencontre entre deux championnes qui ont tenté d'imposer leur puissant jeu de fond de court, Williams et Kuznetsova ont tenu leur service jusqu'au dixième jeu. La Russe a alors réussi le break sur une balle jugée ligne, ce qui a eu le don de déclencher la colère de Williams.

Celle-ci en a cassé sa raquette de rage, invectivé le juge de ligne et perdu ce set initial.

Dans la deuxième manche, chaque joueuse a pris deux fois le service de l'autre. Serena Williams s'est trouvée plusieurs fois en grande difficulté: menée 2-4, elle a réussi à ravir le service adverse sur sa sixième balle de break, avant d'égaliser à 4-4. Elle a ensuite dû sauver une balle de match au dixième jeu, puis a ravi le service de Kuznetsova dans ce même jeu, et a égalisé à un set partout. C'était alors au tour de la Russe de perdre son sang-froid.

Dans la dernière manche, la cadette des soeurs Williams s'est détachée 5 jeux à 2, Kuznetsova semblant alors subir un passage à vide physique.

Serena Williams mène désormais deux victoires à 0 devant Kuznetsova, qu'elle avait battue sur terre battue à Rome en mai, 7-5, 6-0.