AMELIA ISLAND, Etats-Unis - La Russe Nadia Petrova, tenante du titre, et la Française Tatiana Golovin s'affrontent en finale du tournoi WTA d'Amelia Island, après leur victoire en demi-finale samedi.

Tatiana Golovin (19 ans et 20e mondiale) a battu la Serbe Ana Ivanovic (N.6) 6-4, 3-6, 6-4, tandis que Petrova, 24 ans et 7e joueuse mondiale, l'a rejointe en se débarrassant de l'Autrichienne Sybille Bammer 7-6 (7/4), 6-1.

Agée de 19 ans, Golovin est en quête du premier titre de sa carrière, après trois défaites lors de ses trois apparitions précédentes en finale. Sa dernière opportunité date du tournoi de Stuttgart, en octobre dernier, où elle avait cédé face à... Petrova.

Ce succès allemand est d'ailleurs le seul de la Russe contre Golovin en cinq confrontations. La Française, née à Moscou, avait remporté les trois premières rencontres et le mois dernier à Indian Wells elle avait profité de l'abandon de sa rivale pour avancer en quarts de finale.

Après un début de saison mi-figue, mi raisin sur le dur, avec une demi-finale (Anvers) et deux quarts de finale (Paris et Indian Wells) la N.2 française semble retrouver des couleurs sur la terre battue verte de Floride.

Après un quart de finale convaincant contre l'Américaine Venus Williams, "Tati" a confirmé contre Ivanovic, qui l'avait toujours battue jusqu'alors (5-0).

Bien en jambe, malgré 2h19 de match, et très agressive, Golovin a tenu bon face à la 17e joueuse mondiale. Elle a simplement dû se montrer patiente alors qu'elle a mené 5 jeux à 2 dans l'ultime manche.

Dans la foulée de ce succès, Petrova a mis fin à la semaine de la seule joueuse-mère du Top 100.

Bammer (29e mondiale) a eu beau s'accrocher dans la première manche, perdue au jeu décisif, elle a cédé face à la puissance de sa rivale, qui tentera dimanche de remporter le 8e titre de sa carrière, et le 2e de l'année, après Paris.