MELBOURNE - La Russe Nadia Petrova, tête de série numéro 19, s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Omnium d'Australie en battant sa compatriote Svetlana Kuznetsova (3), en trois manches de 6-3, 3-6, 6-1 dimanche à Melbourne.

Elle affrontera en quart de finale Justine Henin qui s'est qualifiée en remportant le derby belge face à la jeune Yanina Wickmayer en trois manches de 7-6 (7/3), 1-6, 6-3.

Il reviendra à la Belge la plus expérimentée de tenter de venger sa compatriote Kim Clijsters face à la Russe Petrova, tombeuse de cette dernière.

La Chinoise Zheng Jie est devenue la première joueuse à atteindre les quarts de finale à Melbourne, après avoir battu la 31e tête de série, Alona Bondarenko 7-6 (6), 6-4.

Zheng a mis fin à la séquence de huit victoires d'affilée de Bondarenko cette année et est du coup devenue la première joueuse originaire de la Chine à atteindre les quarts de finale de l'histoire des Internationaux d'Australie.

Bondarenko avait remporté le tournoi de Hobart la semaine dernière, où elle avait d'ailleurs battu Zheng en quarts de finale.

Il s'agissait de la première victoire en deux manches de Zheng à Melbourne cette semaine. Pour y arriver, la Chinoise a brisé le service de Bondarenko au neuvième jeu de la deuxième manche.

Lorsque Zheng et Li Na ont toutes les deux avancé au quatrième tour, c'était la première fois que deux Chinoises se rendaient aussi loin dans un tournoi majeur.

C'est terminé pour Safina

La Russe Dinara Safina a abandonné à la première manche de son huitième de finale pour laisser avancer sa compatriote Maria Kirilenko en quarts.

La N.2 mondiale, qui avait mené 4-2, a jeté l'éponge trois jeux plus tard au moment où son adversaire venait d'obtenir une balle de manche à 5-4, 40-30.

Finaliste à Melbourne l'an dernier, Safina n'avait fait état d'aucun problème physique avant son match. Mais elle a été victime ces derniers mois de problèmes récurrents au dos qui l'avaient déjà contraint à abandonner lors de sa dernière grande compétition, au Masters de fin d'année à Doha.

Elle avait alors abandonnée lors de son premier match face à Jelena Jankovic après seulement deux jeux.

Cette blessure a un instant remis en question sa participation aux Internationaux d'Australie. Elle avait fait une croix sur son premier tournoi cette année à Brisbane avant de faire sa rentrée à Sydney la semaine suivante.

Kirilenko, 58e mondiale, affrontera la Chinoise Zheng Jie en quarts de finale. La Russe s'était illustrée en battant sa compatriote Maria Sharapova au deuxième tour. C'est la première fois qu'elle atteint les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem.