L'Australien Mark Philippoussis a annoncé vendredi qu'il renonçait de lui-même à une sélection pour la finale de la Coupe Davis contre l'Espagne à Barcelone du 8 au 10 décembre, tout en déplorant l'attitude de ses coéquipiers depuis sa défection pour la demi-finale contre le Brésil.

Contesté en Australie pour son forfait de dernière minute contre le Brésil de Gustavo Kuerten, Philippoussis a publié une déclaration prenant acte de la volonté des dirigeants et des joueurs de maintenir l'équipe qui avait balayé les Brésiliens 5 à 0.

Philippoussis avait invoqué une inflammation du genou gauche et la fatigue pour renoncer à la demi-finale de Coupe Davis, alors qu'il venait de perdre un quart de finale de Wimbledon contre Andre Agassi. Ce retrait lui avait attiré de nombreuses critiques, en particulier de Pat Rafter, qui avait mis en cause la fiabilité de son engagement au côté de ses partenaires en Coupe Davis.

Dans sa déclaration, Scud répond aux critiques en déclarant: "je dois admettre que j'ai été surpris du manque de soutien de certains coéquipiers, du capitaine et de la fédération à la suite de mon incapacité à participer au récent match de Brisbane".

"Mon retrait a été provoqué par un souci de santé" a réaffirmé Philippoussis en rappelant qu'après le premier match de Coupe Davis de l'année contre la Suisse il avait déjà dû renoncer pour les mêmes raisons à deux tournois ATP importants.

null