NEW YORK (PC) - La quête de Maria Sharapova pour un autre triomphe en grand chelem a pris fin samedi, quand la plus récente vedette du tennis féminin a perdu 4-6, 6-2 et 6-3 au troisième tour des Internationaux des Etats-Unis face à la Française Mary Pierce.

La Russe âgée de 17 ans, récente gagnante à Wimbledon, a perdu les cinq derniers jeux, peut-être épuisée en raison d'une autre rencontre qui s'est rendue à la limite des trois manches.

Sharapova, septième tête de série, n'a pas aidé sa cause avec 14 doubles fautes, dont deux lors du jeu qui a permis à Pierce de prendre les devants 5-3 dans la dernière manche.

La Russe portait un ruban noir sur sa robe à la mémoire des quelque 320 Russes - plus de la moitié des enfants - qui ont péri dans la prise d'otages qui a secoué son pays cette semaine.

Pierce, âgée de 29 ans, et gagnante des Internationaux d'Australie et de France au cours de sa carrière, s'est agenouillée près de sa chaise après la rencontre.

"Juste une petite prière. Merci pour cette opportunité", a dit Pierce.

La journée s'est amorcée par une autre surprise chez les dames lorsque la Japonaise Shinobu Asagoe, une joueuse non classée, a pris la mesure de l'Argentine Paola Suarez, 13e tête de série, en deux manches identiques de 6-4.

La logique a été respectée dans d'autres rencontres avec le triomphe de la Russe Nadia Petrova (14e) face à l'Italienne Silvia Farina Elia (19e) par 4-6, 7-6 (6) et 7-6 (3) et la victoire de la Grecque Eleni Daniilidou (29e) contre la Russe Anna Chakvetadze, 6-4 et 6-2.

La favorite du tableau féminin, la Belge Justine Henin-Hardenne, a également franchi le troisième tour grâce à une victoire en deux manches, 6-4, 6-3 contre l'Américaine Lisa Raymond.

Puis, en fin d'après-midi samedi, la Russe Svetlana Kuznetsova, neuvième tête de série, a éliminé l'Américaine Amy Frazier (21e) 7-6 (3), 7-5.