PARIS - Pour son retour à Paris depuis son opération au genou gauche en novembre, Mary Pierce a créé mercredi l'événement au tournoi de Roland-Garros en venant inaugurer une allée à son nom.

Dernière Française à avoir remporté le Grand Chelem parisien (2000), Pierce a attiré nombre de journalistes, photographes et télévisions au Village, venus prendre des nouvelles de la championne.

"Je vais bien, mon genou va très bien aussi. Tous les jours ça s'améliore. Il y a encore pas mal de travail à faire mais j'espère reprendre bientôt le tennis, dans quelques mois", a déclaré la joueuse, très souriante et heureuse de revenir sur son tournoi préféré.

Opérée il y a plus de six mois, Pierce, 32 ans, est actuellement en rééducation. "J'ai le droit de faire une demi-heure de cardio par jour, vélo ou tapis. Je fais des exercices pour mes jambes, surtout la gauche", a-t-elle précisé.

Etonnante de sagesse, la joueuse, auréolée de 18 titres, prend son mal en patience et n'envisage pas de mettre un terme à sa carrière. Très croyante, elle s'est laissée guider par la foi.

"Quand je me suis blessée le genou, je me suis dit: d'accord je vais prendre du recul pour voir ce que Dieu voulait que je fasse avec ma vie, continuer ou pas. Au bout de quelques mois, j'ai ressenti fort dans mon coeur que j'avais encore des choses à faire sur le circuit et que ce n'était pas fini", a-t-elle confié.

"Il y a une expression qui dit: 'ce qui ne tue pas rend plus fort' et c'est vrai", a conclu la native de Montréal.