PARIS (AP) - A 30 ans passés, Mary Pierce vit une cure de jouvence. Tête de série numéro 21, la Française s'est montrée expéditive sur le central de Roland-Garros pour écarter mercredi la Croate Jelena Kostanic 6-1, 6-0 et se qualifier pour le troisième tour.

En pleine forme, la lauréate de l'édition 2000 du tournoi avait déjà vécu un premier tour facile contre la Russe Vera Douchevina, domptée 6-2, 7-5.

"Je suis contente", a reconnu à sa sortie du court central l'ancienne 3e meilleure joueuse de la planète. "C'était mieux que mon premier tour, mais pas encore exactement ce que je voudrais. En tout cas ça s'améliore, je suis sur la bonne voie. J'espère que ça va continuer comme ça."

Souvent handicapée par les pépins physiques - tout récemment au tournoi de Berlin où elle a souffert des adducteurs - la Française s'estime actuellement en forme olympique.

"Il faut même que je m'habitue à ce bon état de forme et de physique, à mon énergie et à ma vitesse", a-t-elle dit, ravie. "C'est vrai que ça fait depuis 2001 que je n'étais pas dans la forme que je souhaitais. Ça commence à revenir."

Malgré sa victoire sans appel, obtenue en 58 minutes, Pierce souhaite encore élever son niveau de jeu lors de ses prochains matches. "Je ne suis pas assez agressive, je retiens un peu mes coups et il faudrait que je monte un peu plus souvent", a analysé Pierce, qui compte deux titres du Grand Chelem à son palmarès, Roland-Garros et l'Open d'Australie.

Au troisième tour, Pierce, huitième de finaliste cette saison à Rome et à Berlin, se mesurera à la Russe Vera Zvonareva, tête de série numéro 9. "Ça va être un bon test, un super challenge", a pronostiqué la Française. "C'est une des filles du Top. Elle marche très bien. Je m'attends à un match très dur. Je vais faire le maximum en essayant de prendre du plaisir et donner le maximum."

Avant ce choc, Pierce devra surtout se reposer. Car même sa bonne forme actuelle ne permet pas d'effacer le poids de 15 années de tennis professionnel.

"Aujourd'hui, j'ai besoin de plus de récupération, de soins, de temps", a-t-elle expliqué. "(Après mon match), j'ai fait une vingtaine de minutes sur le vélo, je me suis fait masser, j'ai eu des soins. J'ai besoin de faire la sieste, de bien manger, de repos. Il ne faut pas que j'aille me promener sur les Champs-Elysées et faire du shopping.

"Aujourd'hui, je passe plus de temps à faire du physique, des soins et à récupérer que sur le court", a conclu Pierce. "Mais bon, en 2000, je passais beaucoup de temps à faire des soins pour ma blessure à l'épaule."

Cette année-là, elle avait gagné le tournoi.