Piqué dans son orgueil...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:30 lundi, 7 oct. 2013. 16:24
Oh ce qu‘il était beau Novak Djokovic en finale du tournoi de Pékin! Il survole sa ronde ultime devant celui qui vient de lui faire l‘affront de lui chiper la première place mondiale, Rafael Nadal. Bon, soyons tout de même honnête, l‘Espagnol n‘était pas à son meilleur, sans doute en délicatesse avec ce fameux genou gauche qui lui enlève cette fraction de seconde dans ses déplacements. Brisé d‘entrée dans chacun des sets, cela laissait beaucoup place au Djoker qui a étalé tout l‘éventail de ses coups. Piqué dans son orgueil, il fallait au moins réagir et ne pas tout perdre.
Cette victoire de 6–3, 6–4 de Novak nous prouve tout de même que lorsque les conditions sont bonnes, (pas de vent, une surface dure assez rapide, du jeu qui ressemble beaucoup à celui que l‘on pratique à l‘intérieur puisque cet immense central est encadré et donc protégé par des gradins tout autour) Novak possède une telle longueur et précision de balles, que même pour Rafa, comme c‘est difficile d‘être nez à nez avec lui et surtout de le repousser! Pendant une large portion de ce match, Djokovic le domine et lui fait mal à bien des points de vue! En plus le Serbe bouge si bien! Cela l‘a d‘ailleurs bien servi au 2e set alors que le Majorquin y met toute la gomme pour refaire son bris. Entre vous et moi, jouer un match au meilleur des 2 manches contre Nadal, c‘est tellement moins compliqué qu‘au meilleur des 3 manches! Novak sait bien qu‘avec le premier set en poche et le bris dès le départ 2e set, le fil d‘arrivée n‘est pas loin, alors il a tout donné physiquement au milieu du 2e set pour s‘accrocher à son avance. Nadal a effectivement manqué de temps pour renverser la situation.
Bravo à Novak qui a bien mené ce match et qui n‘a laissé à Nadal que 44 points au total. C‘est bien peu pour le nouveau numéro 1 mondial qui n‘a pas été cherché une seule balle de bris… Djoko lui a aussi fait mal en retours de services. Faudra voir la suite des choses pour Rafa et ses genoux récalcitrants mais c‘est aussi très intéressant de réaliser que Novak a réagi comme un champion…
Transportons-nous à Tokyo puisque Milos Raonic tentait de remporter un 2e tournoi en 2 semaines après son triomphe à Bangkok. Cette fois Milos s‘attaquait à la tour de Tandil, le grand Juan Martin Del Potro, qui a, tout comme Milos, connu une extraordinaire semaine au service et en coups droits. Le premier set se déroule comme prévu puisque les 2 protagonistes dominent au service jusqu‘à 3–3. C‘est alors que notre Canadien se donne 3 balles de bris. Une combinaison du brio de DelPo et du manque d‘opportunisme de Milos fait en sorte que l‘Argentin s‘en sauve. Je sens tout de même que Milos est un peu fatigué mentalement, ce qui est tout à fait normal. C‘est beaucoup de tennis en 2 semaines et aussi, cette nouvelle façon de faire tout en attaque demande une plus grande concentration, un jeu de jambes plus vif et donc plus d‘énergie. Milos aurait quand même très bien pu aller chercher le bris d‘égalité puisqu‘il menait 4–3. Malheureusement une gaffe en coup et une double faute plus tard, c‘est Juan Martin qui se sauvait avec le trésor. Un vol que je vous dis! Chiffres à l‘appui : Milos n‘a fait face à aucune balle de bris et jusqu‘à 5–5 n‘a eu besoin que de 22 points pour gagner ses parties au service tandis que Del Potro a joué 40 points pour gagner les siennes!!! 22 contre 40, cherchez l‘erreur!
Le 2e set aussi s‘est joué à peu de choses: à 5–5 Del Potro est en retours mais se transforme quand même en attaquant pur, volant non seulement le filet à Milos mais aussi la vedette avec des choix de jeu fabuleux et des volées plongée à couper le souffle. Juan Martin Del Potro l‘emporte 7–6, 7–5 malgré le fait que les 2 hommes ont gagné le même nombre de points : 77 chacun. Dur dur…. L‘Argentin élargit ainsi son territoire en remportant un premier titre en Asie. Crève-coeur comme défaite pour Milos, mais tout de même, avec sa récolte de 300 points, il devance Jo-Wilfried Tsonga en 10e place à 270 points de Richard Gasquet et de la 9e position. Il lui reste 3 tournois pour assurer sa participation au championnat de fin de saison à Londres.
Mais avant, on se donne rendez-vous demain, lundi, à 14 h pour le tournoi de la série 1000 de Shanghai. Soyez-y!
hp