PARIS - Le mauvais temps qui a perturbé le début du tournoi n'a pas empêché les Internationaux de France de tennis 2007 de connaître un grand succès populaire.

Les 450 000 spectateurs enregistrés lors de la quinzaine sur terre battue constituent un nouveau record, mais l'objectif d'ores et déjà annoncé est d'en recevoir 100 000 de plus à partir de 2011 quand l'extension du stade Roland-Garros sera effective.

"Le tournoi 2007 peut être qualifié de grand succès populaire. Jamais autant de spectateurs n'avaient pris place dans l'enceinte avec ce total de 450 000 environ. C'est un chiffre très important, un nombre maximum de spectateurs que nous n'avons pas l'ambition de dépasser tant que la superficie du stade restera dans l'état actuel", a déclaré Jean-François Vilotte, le directeur général de la Fédération française de tennis, en dressant dimanche le bilan de ce Roland-Garros 2007.

"Plus de 100 000 demandes ne peuvent être satisfaites, nous espérons y répondre dans le cadre de l'extension", a-t-il ajouté.

L'extension aura pour cadre un terrain de deux hectares près de la Porte d'Auteuil situé sur l'actuelle localisation du stade Georges Herbert.

"En 2006, avec les services techniques de la mairie de Paris, nous avons vérifié que le programme envisagé est compatible avec la nature du terrain. Nous savons qu'il peut accueillir un central de 15 000 places avec toit rétractable, plus deux courts annexes en terre battue pouvant accueillir du public, a précisé M. Vilotte. Nous pensons à une relocalisation du Masters Series de Paris" de Bercy à cet emplacement.

Dans l'attente de cette extension pour 2011, des travaux vont avoir lieu dès la fin du tournoi pour rendre plus accueillant l'accueil sur le court central.

"Dès la fin du tournoi, la tribune C du court central Philippe Chatrier va être abattue, reconstruite et modernisée", a expliqué le directeur de la FFT, qui représentait le président Christian Bîmes "retenu par des obligations protocolaires".

Le tournoi a été retransmis dans 214 pays, soit trois milliards de téléspectateurs potentiels. L'audience des retransmissions est favorable pour l'internationale, stable en Europe et en légère régression en France, en raison notamment de l'absence de Français en deuxième semaine.

"Le bilan sportif est remarquable malgré les intempéries au début des internationaux" a déclaré Stéphane Simian, le directeur de la gestion sportive du tournoi.

"Le 'Sunday start' (départ le dimanche) instauré pour la première fois l'an dernier est important. Cette journée supplémentaire a permis de rattraper le retard et de garantir une journée de repos à la majorité des participants. Après les deux premières journées de pluie, nous avons fait jouer 82 matches sur 18 courts le mardi dont 60 matches masculins, c'est un record."