KEY BISCAYNE, Fla. - Le Canadien Vasek Pospisil a mérité son billet pour le deuxième tour de l'Omnium de tennis de Miami, jeudi, grâce à une victoire de 6-4, 7-6(7), contre l'Argentin Juan Martin del Potro.

Classé 60e au monde, Pospisil a réussi 13 as contre six pour del Potro lors de ce match qui a duré 1 h 57.

Champion des Internationaux des États-Unis en 2009 et vainqueur de 18 tournois en carrière, l'Argentin de 26 ans tente de gravir la stratosphère du tennis masculin après une chute vertigineuse au classement de l'ATP, imputable aux blessures. Del Potro s'est présenté à Miami au 616e rang du classement mondial alors qu'il avait atteint la quatrième position en janvier 2010 et de nouveau en janvier 2014.

Lors de son prochain match, Pospisil tentera de renverser le Bulgare Grigor Dimitrov, 9e tête de série, qui a bénéficié d'un laissez-passer directement au deuxième tour.

Dans un autre duel de premier tour du volet masculin, l'Italien Simone Bolelli n'a eu besoin que de 63 minutes pour battre le Chypriote Marcos Baghdatis, 6-2, 6-2.

L'Américain Steve Johnson s'est incliné devant Mikhail Kukushkin, 6-4, 3-6, 6-2. Pour sa part, Martin Klizan l'a emporté, mettant la table pour un match de deuxième tour contre le no 1 mondial Novak Djokovic samedi soir.

Chez les dames, la deuxième tête de série Maria Sharapova a vu son parcours prendre fin dès le premier tour, en raison d'un revers de 7-6 (4), 6-3 face à sa compatriote russe Daria Gavrilova.

Âgée de 21 ans, Gavrilova, qui est native de Moscou mais qui s'entraîne en Australie, a signé une première victoire en carrière face à une joueuse du top-10. Elle a joué avec confiance et de manière agressive afin de l'emporter.

Sharapova, cinq fois finaliste à Key Biscayne, a été victime de quatre bris de service au cours du match. Elle a aussi eu des ennuis en retour de service et quand les échanges se sont étirés.

Classée 97e au monde, Gavrilova a grimpé au sein du top-100 pour une première fois cette semaine. Elle est sur le chemin du retour après s'être déchirée un ligament du genou droit en 2013.

Pour sa part, l'ancienne championne Agnieszka Radwanska a remporté son premier match, défaisant Anna Schmiedlova 6-4, 7-5, tandis que l'Allemande Andrea Petkovic a facilement pris la mesure de l'Américaine Christina McHale, 6-2, 6-2.

La soeur de Radwanska, Urszula, a connu une journée plus difficile, elle qui a baissé pavillon 6-3, 6-2 contre Venus Williams.

L'ex-no 1 mondiale Caroline Wozniacki a réussi son entrée en scène en disposant de l'Américaine Madison Brengle, 6-0, 6-1. Wozniacki est la quatrième tête de série, et toutes les joueuses classées ont obtenu un laissez-passer au premier tour.