Le meilleur joueur de tennis de la planète, le Suisse Roger Federer, s'est offert un beau cadeau pour célébrer son 26e anniversaire de naissance: une victoire en deux manches de 7-6 (7/2) et 7-6 (7/3) contre le géant croate Ivo Karlovic à son premier match à la coupe Rogers.

Federer, qui en était à un premier match depuis sa victoire contre Rafael Nadal à Wimbledon, n'a toutefois pas eu la partie facile contre le 34e joueur au classement mondial.

Servant des balles frisant les 230 km/h, le pan de mur de six pieds et dix pouces, dont la 34e position est la meilleure de sa carrière, a donné des sueurs froides à Federer, toutefois plus en raison de son service que son sens tactique et la qualité de ses autres coups.

Dans la majorité des cas, plus les échanges s'allongeaient et plus les chances que Federer gagne le point augmentaient. En fait, plus souvent qu'autrement, les longs échanges se terminaient quand Karlovic envoyait sa balle dans le filet ou en dehors des limites du terrain.

Statistique éloquente, pendant tout le match, Karlovic n'a gagné que sept points sur le service du Suisse (taux de réussite de 11%).

Autre statistique illustrant le jeu à sens unique du Croate, lors de la seule première manche, Karlovic a réussi pas moins de neuf as alors qu'il n'a gagné que 22% des échanges sur sa deuxième balle. En tout et pour tout, Karlovic a terminé le match avec 16 as et un taux de réussite de 31% sur ses deuxièmes balles.

Champion l'an dernier à Toronto, Federer est toujours à la recherche d'un premier titre à Montréal. Le Suisse vise un cinquième titre cette saison.