Roger Federer défend son titre contre Novak Djokovic en finale du tournoi de Dubaï
ATP samedi, 28 févr. 2015. 12:39 samedi, 28 févr. 2015. 18:08DUBAÏ, Émirats arabes unis - Roger Federer a décroché un septième titre en carrière au Championnat de tennis de Dubaï, et un deuxième jusqu'ici cette saison, en disposant du favori, Novak Djokovic, en deux manches de 6-3, 7-5 en finale samedi.
Pour la septième année de suite et la 11e fois en 13 ans, le champion du tournoi est Federer ou Djokovic.
À lire également
Les seuls autres tournois remportés sept fois par Federer en carrière sont ceux de Wimbledon et Halle, en Allemagne, sur le gazon.
« Depuis ma première victoire ici, je ne cesse d'être émerveillé par ce tournoi, a confié Federer. Une septième victoire, c'est assez incroyable. Ça me semble assez fou. »
Federer, qui compte 84 titres en carrière, a triomphé à Brisbane, en Australie, en janvier.
« Il l'a mérité, a dit Djokovic. Je m'attendais à ce genre de performance de sa part. »
« Je savais qu'il allait être agressif et tenter des amortis, en s'avançant au filet, en plus d'être efficace au service et avec sa volée. »
Federer a entamé le match à seulement cinq as du plateau des 9000 en carrière. Il en a réussi 12 au cours de l'affrontement contre le Serbe, devenant ainsi le quatrième tennisman de l'histoire à accomplir cet exploit. Le Suisse y a rejoint un groupe sélect formé de Goran Ivanisevic (10 183), Ivo Karlovic (9375) et Andy Roddick (9074).
« Je me souviens exactement du service (qui m'a permis d'atteindre ce plateau) parce que je les comptais, a admis Federer. C'était une balle sortante. »
« C'est bien d'avoir franchi ce seuil parce que je n'aurai plus à y penser, du moins jusqu'à ce que j'approche de 10 000. »
Le Suisse a préservé sept balles de bris et s'est avéré beaucoup plus opportuniste que son adversaire, puisqu'il a converti les deux tentatives que se sont présentées à lui.
Djokovic a notamment manqué de précision sur un revers, alors qu'il était confronté à une balle de bris au huitième jeu du premier set.
Le Serbe a ensuite laissé filer une avance de 40-0 au 11e jeu du deuxième set, avant d'être brisé par Federer grâce à un coup droit en croisé gagnant.
Nestor triomphe
Du côté du double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire indien Rohan Bopanna ont mis la main sur un deuxième titre ensemble.
Ils ont défait le Pakistanais Aisam-Ul-Haq Qureshi et le Serbe Nenad Zimonjic 6-4, 6-1, samedi, en finale.
Nestor et Bopanna ont signé un premier triomphe en janvier à Sydney.