BANGKOK - Gilles Simon a remporté son premier titre de la saison en battant le Serbe Viktor Troicki en deux sets 7-5, 6-3 en finale du tournoi de Bangkok, où il succède au palmarès à Jo-Wilfried Tsonga.

"C'est la première et elle arrive à la fin !", a lancé le Français au public thaïlandais en recevant le sixième trophée de sa carrière, un an après son dernier succès sur la terre battue de Bucarest.

Gêné par un problème tenace au genou, Simon n'avait pas réussi pour l'instant une saison aussi flamboyante que la précédente. "J'ai eu des moments difficiles ces derniers mois, mais cette semaine a été parfaite. Je me suis senti à l'aise et j'ai vraiment bien joué", a-t-il dit.

Simon, 10e mondial, n'avait plus disputé de tournoi depuis sa défaite au troisième tour de l'US Open face à l'Espagnol Juan Carlos Ferrero. Il avait dû abandonner à cause de cette fameuse blessure au genou.

Epargné par la douleur à Bangkok, il a fait respecter son statut de tête de série N.2 en battant notamment le Russe Evgueni Korolev puis l'Autrichien Juergen Melzer. En finale, le choc attendu avec Tsonga n'a pas eu lieu, le Manceau ayant craqué physiquement face à Troicki.

En course pour le Masters

Simon a fait basculer le match à la fin du premier set. Alors que le Serbe, 32e mondial, menait 5-4 et servait pour le gain de la manche, le Français a réussi à aligner trois jeux de suite, dont deux breaks, pour conclure.

Dans la deuxième manche, il a haussé son niveau de jeu. Solide au service, il a breaké au milieu du set (4-2) et n'a plus été inquiété.

Le Français reste en course pour une qualification au Masters de Londres. Il s'agirait de sa deuxième participation d'affilée au grand rendez-vous de fin d'année.

Homme des fins de saison, il avait réussi un superbe automne l'année dernière, en dominant Rafael Nadal pour atteindre la finale de Madrid, puis en disputant son premier Masters à Shanghai, où il avait battu Roger Federer.

Avant Bangkok, Simon était en dixième position de la "Race", le classement basé sur les seuls résultats de 2009, dont les huit premiers iront à Londres. Il reste trois places à prendre, Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray, Novak Djokovic et Juan Martin Del Potro étant déjà qualifiés.