TOKYO (AFP) - Le Sud-africain Wesley Moodie, vainqueur dimanche 1-6, 7-6 (9/7), 6-4 du Croate Mario Ancic en finale du tournoi de tennis de Tokyo a obtenu à 26 ans le premier trophée de sa carrière, dès sa première finale.

Moodie qui avait déjà sauvé quatre balles de match en demi-finale, en a écarté deux autres dans le jeu décisif du deuxième set de la finale, pour remporter une victoire inattendue contre la tête de série N.5 du tournoi.

"Cela me procure un immense plaisir de gagner mon premier titre (...) C'est une sensation incroyable", s'est réjoui le Sud-africain, 98e mondial au moment de son exploit, qui s'est estimé "chanceux". Au jeu décisif du second set, "j'ai arrêté de penser. Je pensais que le match était terminé. Mario jouait mieux que moi. J'ai juste continué de jouer et mes balles sont restées dans le
court", a-t-il ajouté.

"Je savais que je pouvais gagner (un tournoi). J'ai battu beaucoup de bons joueurs (durant ma carrière), mais il me manquait la constance que j'ai eue ici", a encore observé Moodie, déjà demi-finaliste à Delray Beach et à Newport cette année.

Avant de triompher de Ancic, 21 ans, l'un des grands espoirs du tennis mondial (24e à l'ATP lors de la finale), le Sud-africain avait signé un très beau parcours à Tokyo, en battant notamment le Russe Mikhail Youzhny (N.6), le Tchèque Radek Stepanek (N.2), le Finlandais Jarkko Nieminen (N.7).

"J'ai fait tout ce que je pouvais. Je pense que j'ai joué à un très haut niveau, mais il a réussi des points incroyables sur mes balles de match et dans le tie break. C'est un grand combattant", a remarqué Ancic, vainqueur en juin à Bois-le-Duc de son premier tournoi sur le circuit.