MOSCOU - Lucie Hradecka et la spécialiste du double Kveta Peschke ont battu Maria Kirilenko et Elena Vesnina 6-4, 6-2 lors du match de double ultime, dimanche, procurant ainsi une victoire de 3-2 à la République tchèque contre la Russie en finale de la Fed Cup.

Les Tchèques, qui avaient participé à leur dernière finale de la Fed Cup en 1988 avant celle-ci — alors que le pays était regroupé sous la bannière de la Tchécoslovaquie, et qu'elle avait disposé de l'Union soviétique 2-1 — ont ainsi obtenu un sixième titre dans leur histoire.

Plus tôt dimanche, Anastasia Pavlyuchenkova a vaincu Lucie Safarova 6-2, 6-4 dans le deuxième match de simple dimanche pour créer l'égalité 2-2.

Par ailleurs, Petra Kvitova était venue de l'arrière pour battre Svetlana Kuznetsova 4-6, 6-2, 6-3 et procurer les devants 2-1 aux Tchèques à l'issue de la première ronde de matchs en simple.

Les deux équipes s'étaient aussi partagées les matchs de simple samedi, les gagnantes de tournois majeurs Kvitova et Kuznetsova triomphant en sets consécutifs aux dépens de Kirilenko et Lucie Safarova, respectivement.

Pavlyuchenkova avait remplacé Kirilenko pour affronter Safarova lors de la deuxième vague de matchs de simple.

La Russie a remporté quatre fois le titre de la Fed Cup depuis 2004, et est invaincue à domicile en 10 séries depuis qu'elle s'est inclinée contre la France en demi-finale en 2003.