PARIS - Le Suisse Roger Federer a défait le Tchèque Tomas Berdych 6-4 et 6-3, samedi, passant en finale du Masters de Paris pour la première fois de sa carrière.

Le vainqueur de 16 tournois du Grand chelem a été intransigeant au service, ne se voyant jamais confronté à un point de bris. Il a aussi amorcé chaque set avec un bris.

« J'ai vraiment bien joué, j'ai donné bien peu de chances à Tomas, a dit Federer. J'ai été agressif et j'ai bien servi. »

Berdych, champion du tournoi en 2005, a semblé nerveux et n'a jamais pu établir de rythme. Federer a concrétisé la victoire à sa première balle de match, sur un coup droit que Berdych a renvoyé dans le filet.

Grand vainqueur à Bâle la semaine dernière, Federer tentera de remporter un 69e titre en carrière, à sa 99e finale.

Son rival sera le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui a battu l'Américain John Isner 3-6, 7-6 (1) et 7-6 (3).

Tsonga a sauvé trois balles de match, Isner commettant des fautes en fond de terrain, et a prévalu au terme de près de trois heures.

Tsonga, qui a gagné son seul titre en Masters à Paris il y a trois ans, sera à la recherche d'un huitième titre en carrière.

« C'était une guerre de nerfs, a dit Tsonga, qui a souligné l'avantage de jouer devant une foule partisane. Je suis resté positif pendant les balles de match contre moi, et je suis passé au travers. »

Isner n'a jamais été brisé, mais Tsonga a dominé les bris d'impasse.

« J'ai montré dans ce tournoi que je peux rivaliser avec les meilleurs au monde, a dit Isner. Il me faut simplement être plus constant et améliorer mon revers. »

En demi-finale du double, le Torontois Daniel Nestor et le Bélarusse Max Mirnyi ont perdu 6-3 et 7-6 (9-7) devant l'Indien Rohan Bopanna et le Pakistanais Asiam-Ul-Haq Qureshi. Ces derniers ont réussi sept as et deux bris. Nestor et Mirnyi se concentrent maintenant sur les finales de l'ATP à Londres, du 20 au 27 novembre.

« Il faut mettre nos énergies sur Londres, a dit Nestor. C'est dommage que nous ne pouvons pas nous y présenter forts d'une victoire, mais nous avons été surclassés cette fois-ci. »