PARIS (AFP) - L'Argentin Mariano Puerta, tombé à la 440e place mondiale l'année dernière à la suite d'une suspension pour dopage, s'est qualifié mercredi pour les demi-finales du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant son compatriote Guillermo Canas en cinq sets.

"Si quelqu'un m'avait dit ça l'année dernière, je l'aurais traité de fou", a déclaré le joueur, vainqueur 6-2, 3-6, 1-6, 6-3, 6-4.

Contrôlé positif au clembutérol, un anabolisant, en février 2003, Puerta avait crié son innocence en affirmant que le problème était dû à la prise d'un médicament contre l'asthme, mais n'avait pas échappé à une suspension de six mois.

Classé N.18 mondial en 2000, l'Argentin a repris son ascension cette saison en atteignant la finale du tournoi de Buenos Aires, puis en gagnant celui de Casablanca.

Gaucher doté d'une frappe de coup droit très liftée, un peu à l'image de Rafael Nadal, il a signé la meilleure performance de sa carrière en battant Canas, tête de série N.9, son ami depuis l'âge de huit ans, dans un match très accroché.

"Après les deux premières balles de match sauvées par +Willie+, je me suis demandé ce que j'allais devoir faire pour gagner, parce que vraiment ces deux balles je les avais très bien jouées", a dit le vainqueur, 37e mondial.

Puerta rencontrera en demi-finale le vainqueur du match entre l'Espagnol Tommy Robredo (N.15) et le Russe Nikolay Davydenko (N.12), qui avait lieu mercredi en fin d'après-midi.

Les deux grands favoris, le Suisse Roger Federer (N.1) et l'Espagnol Rafael Nadal (N.4), s'étaient qualifiés mardi. Les deux hommes s'affronteront vendredi en demi-finale, dans le match le plus attendu de la quinzaine.