Montréal - La Coupe Rogers qui bat actuellement son plein à Montréal a laissé une place au Club de la médaille d'or, dont les membres ont été reçus samedi dernier, au stade Uniprix afin d'y présenter les quatre derniers boursiers de la saison.

Accueillis par Eugène Lapierre, vice-président de Tennis Canada et directeur de la Coupe Rogers, Eugénie Bouchard (Westmount, tennis), Guillaume Hardy (Montréal, tennis de table), Brigitte Richard (Saint-Basile-le-Grand, racquetball) et Valérie St-Jacques (Gatineau, badminton) ont chacun reçu une bourse de 1000 $.

Pour Eugénie Bouchard, être décorée de la médaille du Club de la médaille d'or au stade Uniprix avait quelque chose de particulier. « C'est ici que je m'entraîne, sur ces terrains. C'est spécial », a raconté la jeune prodige de 15 ans, qui a remporté ses premiers matchs dans des tournois professionnels seniors cette saison.

La joueuse de tennis, qui participera aux qualifications de la Coupe Rogers, dont l'édition féminine sera disputée à Toronto à compter du 15 août, était évidemment ravie d'obtenir une bourse. « Je veux remercier le Club de la médaille d'or pour son support, a-t-elle souligné. Comme je dois voyager beaucoup pour mes tournois, cela entraîne plusieurs dépenses. »

À 14 ans, Guillaume Hardy a de grandes ambitions face à son avenir. Le triple champion canadien chez les moins de 13 ans profitera du soutien du Club pour participer à un camp d'entraînement à l'étranger. « En tennis de table, c'est important de s'entraîner avec plusieurs partenaires qui ont différents styles de jeu. En restant au Québec, c'est plus difficile, car le nombre de coéquipiers d'entraînement est plus limité », a expliqué le Québécois, qui aimerait accéder à la finale des Championnats de l'Amérique du Nord qui se tiendront à Montréal les 15 et 16 août.

Du côté de Brigitte Richard, cette contribution de la part du Club de la médaille d'or est très appréciée. « Ça me fait chaud au cœur, a admis la joueuse de racquetball. De grands athlètes ont été honorés par le Club alors je me sens privilégiée d'en faire partie moi aussi. » Pour la prochaine saison, la Québécoise se mettra à l'épreuve. « Je veux sortir de ma zone de confort et tester mon endurance mentale en affrontant des joueuses de haut calibre », a-t-elle indiqué.

En badminton, Valérie St-Jacques lutte actuellement pour une place au sein de l'équipe canadienne qui représentera le pays à la Coupe internationale féminine, puis aux Jeux du Commonwealth de 2010. Pour ce faire, elle participera notamment à des tournois en Écosse et en Irlande, l'automne prochain. « Le badminton n'est pas un sport qui bénéficie d'un grand appui financier. Cette bourse m'aide donc beaucoup, surtout que j'essaie actuellement de percer dans le classement international », a précisé la Gatinoise, très reconnaissante.

Dominick Gauthier et Antoni Wozniak, respectivement entraîneurs des mois de février 2009 et septembre 2008 ont aussi été honorés.

Quarante athlètes ont reçu l'appui du Club de la médaille d'or en 2008-2009. Cette dixième activité de la saison a également mis un terme au mandat de Gérard Boulonne à la présidence du Club. Monsieur Boulonne transmet maintenant le flambeau à Stéphane Bouthiller.

Le Club de la médaille d'or inaugurera sa prochaine saison le 17 septembre prochain.