GATINEAU - Les Canadiens ont ravi leurs partisans en cette journée de présentation des matchs de deuxième tour au Futures Banque Nationale de Gatineau.

Quatre représentants de l'unifolié se sont qualifiés pour les quarts de finale, soit Erik Chvojka (Montréal), Vasek Pospisil (Vernon, C.-B.), Milos Raonic (Thorhill, Ontario) et Milan Pokrajac (Mississauga, Ontario). C'est donc dire que la moitié des joueurs encore en lice pour l'obtention du titre sont Canadiens.

La sixième tête de série Erik Chvojka, 540e au classement de l'ATP, s'est rapidement défait de son adversaire américain Ikaika Jobe en deux manches de 6-1 et 6-4. Chvojka affrontera demain le Britannique Kyle Brassington, joueur issu des qualifications, tombeur du favori Timo Nieminen, de la Finlande, en deux manches identiques de 6-4.

Pospisil, 31e au monde chez les juniors et 1492e au classement professionnel, a ensuite mis fin au beau parcours de Jean-François Bérard en le battant 7-5, 7-5. Âgé de 17 ans, Pospisil aura comme prochain adversaire son compatriote Milan Pokrajac, 3e tête de série et 503e au monde, lui qui a signé un gain de 6-1, 6-2 aux dépens de l'Américain Nicholas Edlefsen.

Milos Raonic, 61e joueur mondial chez les juniors et 1403e au classement de l'ATP, a quant à lui défait l'Italien Massimo Capone, 896e, par la marque de 6-3 et 6-2, au grand plaisir de son entraîneur Guillaume Marx, de Tennis Canada.

« Milos a très bien amorcé le match et a rapidement dicté son style de jeu », a déclaré Marx. « Je ne suis pas surpris de le voir en quarts de finale car malgré son jeune âge, il a autant sinon plus de talent que la majorité des joueurs présents ici. Nous n'avions pas d'objectif précis pour ce tournoi en termes de résultats, mais nous voulions travailler sur certains aspects stratégiques de son jeu. Ce n'est pas impossible pour lui d'aller jusqu'au bout, mais il doit avant tout y croire. »