MONTREAL (PC et RDS.ca) - Après les nombreux forfaits, beaucoup de pluie. La deuxième demi-finale de la Coupe Rogers a été remise à 11 h, dimanche, en raison de la pluie qui s'est abattue sur le Stade Uniprix du Parc Jarry, peu avant 20 h 30 samedi soir, lors du match mettant aux prises la Russe Dinara Safina à la Serbe de 18 ans Ana Ivanovic.

Safina menait 4-3 dans la deuxième manche quand le jeu a été interrompu à cause de la pluie. Environ une heure plus tard, il y a eu une accalmie et les deux joueuses ont été appelées sur le court mais après la séance d'échauffement, la pluie a repris de plus belle.

Après une attente totale de plus de 90 minutes, la décision a été prise, vers 22 h, de remettre la session.

La finale, qui opposera la Suissesse Martina Hingis, la gagnante de la première demi-finale, à Safina ou Ivanovic, est prévue à 13 h dimanche.

Plus tôt dans la journée, sous le soleil, Hingis a répondu aux attentes en accédant à la finale, l'emportant contre la Russe Anna Chakvetadze.

Hingis, qui n'avait pas autant d'énergie que lors de sa victoire de la veille contre la Russe Svetlana Kuznetsova, a remporté la première manche 6-3 et elle menait 3-1 dans la deuxième manche quand sa rivale a abandonné en raison d'une blessure au bras droit.

Septième tête de série, Hingis tentera maintenant de remporter son troisième titre en simple aux Internationaux du Canada, l'ayant déjà emporté en 1999 et 2000.

"C'est une bonne sensation, a-t-elle confié. De toute évidence, je suis déçue de l'avoir emporté de la sorte mais je menais déjà 3-1. Elle semblait avoir mal mais elle a continué d'attaquer. Il fallait que je garde toute ma concentration car je ne savais pas quelle était la gravité de sa blessure.

"Mes jambes étaient un peu lourdes aujourd'hui, a-t-elle ajouté. J'ai bataillé pour réussir des points, l'obligeant à frapper un coup de plus ou faire quelque chose de plus, et je pense que cela n'a pas aidé sa cause."

Le match n'a duré qu'une heure et six minutes, ce qui a permis à Hingis de ménager des forces en vue de la finale, mais elle a signalé que la première manche avait tout de même été "intense".

"Toutefois, a-t-elle reconnu, c'est toujours mieux d'avoir un match plus facile avant la finale."

Sa participation à la finale, dimanche après-midi, est un véritable baume sur une plaie après les forfaits, tout juste avant le tournoi, de la no 1 mondiale Amélie Mauresmo et de la no 4 Maria Sharapova, des abandons pour blessure de la no 2 mondiale Kim Clijsters et de Nicole Vaidisova, deuxième tête de série, et des éliminations rapides de Nadia Petrova et de Anastasia Myskina, les têtes de série no 3 et 6.

L'abandon de Chakvetadze, d'ailleurs, n'a pas été bien reçu par la foule. On a entendu des huées, ce qui doit être attribué, a expliqué le directeur du tournoi Eugène Lapierre, à "l'accumulation des retraits".

"Elle a livré une belle bataille, a-t-il estimé en prenant la défense de Chakvetadze. Elle a complété la première manche malgré sa blessure mais à la fin, c'était un problème trop sérieux."

Chakvetadze a expliqué qu'elle avait ressenti de la douleur la veille et que lors de la période d'échauffement, "c'était correct" parce qu'elle n'avait pas servi beaucoup.

"C'est triste, a-t-elle avoué. J'avais confiance de pouvoir jouer en finale. Les gens sont fâchés à cause du grand nombre de joueuses qui se sont retirées. J'aurais voulu jouer tout la rencontre mais je ne pouvais pas continuer."

Il aurait été surprenant, par ailleurs, que Hingis ne l'emporte pas contre Chakvetadge, 19 ans, la 31e mondiale, ne serait-ce parce qu'elle présentait une fiche de 23-0 cette année contre les joueuses qui ne sont pas parmi les 25 meilleures au monde. Et maintenant, 22 de ses 24 victoires contre elles ont été acquises en deux manches!

Hingis, qui était la 12e joueuse mondiale avant le tournoi, n'était pas aussi efficace que d'habitude mais elle a tout de même enregistré des bris de service aux troisième et cinquième jeux de la première manche, puis elle a remporté le jeu suivant pour prendre l'avance 4-2 avant que Chakvetadze n'ait à subir des traitements au bras droit lors d'une interruption de plusieurs minutes.

Maintenant âgée de 25 ans, Hingis effectue un retour à la compétition cette année après une retraite de trois ans et demi au cours de laquelle elle a soigné des blessures au pied et à la cheville. A Rome, elle a remporté le 41e titre en simple de sa carrière alors qu'elle était classée 21e au monde.

Détentrice de 77 titres de la WTA en simple et en double, Hingis avait vaincu Kuznetsova 7-6 (4), 6-3 vendredi soir, prenant alors une sérieuse option sur le titre du tournoi alors qu'elle se mesurait à la quatrième tête de série et gagnante des Internationaux des Etats-Unis en 2004. A ses deux premiers matchs, elle avait battu l'Italienne Maria Santangelo 7-5, 7-6 (5) et la Slovaque Daniela Hantuchova 7-5, 6-4.