MELBOURNE - Novak Djokovic a continué son chemin en route vers les quarts de finale des Internationaux d'Australie grâce à un autre gain convaincant de 6-1, 6-3, 4-6, 6-3 sur le favori local Lleyton Hewitt.

L'Australien, ancien no 1 mondial et aujourd'hui classé 181e, n'a arraché qu'un seul set à son opposant, soit le premier échappé par le Serbe depuis le début du tournoi. Le Djoker s'est ressaisi dès la manche suivante malgré la forte opposition amenée par Hewitt, puis s'est offert pas moins de trois balles de match alors qu'il était au service.

C'est donc dire que tous les qualifiés pour les quarts de finale sont maintenant connus. Djokovic se mesurera à la cinquième tête de série, l'Espagnol David Ferrer.

Murray rejoint les quart-de-finalistes

Andy Murray s'est aussi qualifié pour les quarts de finale grâce à l'abandon, à 6-1, 6-1, 1-0 en sa faveur, du Kazakh Mikhail Kukushkin, après une parodie de match, lundi à Melbourne.

Le Britannique, tête de série no 4, rencontrera au prochain tour le Japonais Kei Nishikori (no 24). Kukushkin a expliqué son abandon par une blessure à la hanche gauche.

Premier Kazakh à atteindre les huitièmes d'un tournoi du Grand Chelem, le 92e mondial n'a pas été en mesure de proposer un spectacle décent aux spectateurs, épuisé par son match en cinq sets au tour précédent contre le Français Gaël Monfils.

Murray, qui l'avait déjà battu cette année, en trois sets, à Brisbane, un tournoi qu'il a remporté, a eu le temps de prendre huit fois le service du Kazakh, lequel n'a marqué que 25 points (contre 56 à Murray), dont 16 sur des fautes directes de l'Écossais.

Celui-ci est le seul membre du top 4 à n'avoir encore jamais remporté de tournoi du Grand Chelem. Il a disputé trois finales, perdues sans gagner le moindre set : en 2008 aux Internationaux des États-Unis face à Roger Federer, en 2010 en Australie toujours face au Suisse, et en 2011 encore à Melbourne contre Novak Djokovic.

Tsonga est surpris par Nishikori

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série no 6, a quant à lui été surpris par l'excellent Japonais Kei Nishikori (no 24) en cinq sets 2-6, 6-2, 6-1, 3-6, 6-3 en huitièmes de finale.

C'est la première défaite de la saison pour le no 1 français, qui avait remporté le tournoi de Doha au début janvier, et une énorme déception pour celui qui comptait parmi les outsideurs possibles pour le titre à Melbourne, où il avait été finaliste en 2008.

« J'ai un peu un sentiment d'inachevé, a-t-il avoué. Je n'ai pas fait un match extraordinaire. Je ne contrôlais pas très bien la balle. Elle volait beaucoup. J'ai fait beaucoup de fautes directes. Il m'a attendu, m'a attendu, jusqu'à ce que je rate parce que je ne contrôlais pas très bien. »

Tsonga n'a pas trouvé la solution face à Nishikori, 22 ans, 26e mondial, qui devient le premier Japonais à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem dans l'ère Open (depuis 1968).

Le Français a aisément remporté le premier set. Mais il a perdu le fil du match après une interruption à 40-40 dans le deuxième jeu du deuxième set, le Japonais s'étant plaint de l'apparition de cloques sur le court.

Nishikori, qui s'était révélé aux Internationaux d'Australie en 2008, où il avait atteint les huitièmes de finale, avant de voir sa progression entravée par des blessures, a ensuite évolué à un niveau exceptionnel pour remporter son troisième match en cinq sets depuis le début du tournoi.

Ferrer aura du pain sur la planche

Enfin, David Ferrer, tête de série no 5, s'est qualifié en étrillant une nouvelle fois le Français Richard Gasquet (no 17) en trois sets, 6-4, 6-4, 6-1, lundi à Melbourne.

Ferrer aime décidément bien jouer Gasquet, qu'il a maintenant battu six fois en sept confrontations. Le Français, qui a déclaré qu'il était plus facile pour lui de jouer Roger Federer que Ferrer, est passé à côté du sujet.

L'Espagnol n'a pas eu besoin de jouer un grand tennis pour s'imposer. Tout juste a-t-il eu à contrer le Français, qui a essayé de forcer son destin au filet.

Mais Gasquet a connu beaucoup de déchet, avec seulement 16 coups gagnants pour 27 fautes directes. Il a marqué presque un tiers de points de moins que l'Espagnol.

Ferrer n'a connu qu'une petite alerte quand Gasquet est revenu à 4-4 dans le deuxième set, après avoir été mené 3-0 service à suivre pour l'Espagnol. Mais le Français a mal abordé le jeu suivant et a perdu une fois encore son service.

Assommé par la perte de ce deuxième set, il a ensuite lâché mentalement, conscient qu'il n'arriverait pas à combler son retard contre un joueur qui adore les conditions de chaleur extrême, comme c'était le cas lundi à Melbourne.