Cette année aux Internationaux des États-Unis, nous allons d'abord prendre un moment de silence pour admirer le toit qui ornera au besoin le plus grand central au monde : le Arthur Ashe. Il s'agit d'un haut fait d'armes puisque les ingénieurs ont eu besoin de 200 000 pieds carrés d'acier et teflon pour le fabriquer.

Deux immenses panneaux de 800 tonnes chacun glisseront d'est en ouest pour fermer l'ouverture, processus qui ne requiert que cinq à sept minutes! Fascinant tout de même que sept grues géantes aient été dépêchées depuis l'Europe en bateau pour ce projet unique en son genre en Amérique. Deux ans de durs labeurs pour voir ce rêve devenir réalité. Seul bémol lors des tests il y a deux semaines, la « chose » ne bronchait point. On nous dit que c'est réglé et que le toit ouvre maintenant. Ça nous donnera quand même un « p'tit thrill » lors de la première pluie.

Lors du tirage au sort vendredi, je note que cela ne sera pas impossible pour Milos Raonic de se rendre jusqu'à la demie pour y défier fort probablement Novak Djokovic. Au premier tour, Milos se mesurera au fantasque amoureux du reggae Dustin Brown. Pour les choses beaucoup plus sérieuses, je pense surtout à Gaël Monfils en ronde des 16 et Rafael Nadal en quarts.

Et puis, que dire de Novak Djokovic sinon qu'il a un peu ralenti sa folle cadence du début d'année. Imaginez : de janvier à juin, Novak a remporté six titres, dont deux Grands Chelems en neuf tournois.

Depuis le 2 mai à Madrid, c'est plutôt Andy Murray qui est le meilleur avec ses quatre titres dont Wimbledon et les Olympiques en plus de trois autres finales. Ce garçon est une vraie machine! À titre de comparaison, Novak n'a gagné que 23 matches tout en étant décevant à Wimbledon et aux Olympiques tandis qu'Andy a remporté 37 rencontres!

Donc Novak dans le haut du tableau avec Raonic, Nadal, Isner et Cilic dans les pattes tandis qu'en bas, Murray devra se défaire de Nishikori en quarts. Reste à savoir qui de Wawrinka, Kyrgios, Thiem ou Johnson il affrontera en demie. À moins que Del Potro ne se transcende à nouveau et indique la porte de sortie à Johnson au deuxième tour...

La bonne nouvelle c'est que peu importe qui se rendra en finale, comme nos cousins français le disent si bien, nous aurons droit à un spectacle délicieux d'egos perchés...

Chez les dames, est-ce que Serena remportera un 23e titre pour finalement dépasser Steffi Graf? J'espère que ses problèmes à l'épaule sont choses du passé parce que Serena sans service fait pas mal moins peur.

Williams peut aussi se faire voler sa place de numéro un mondiale par Kerber, Muguruza et même Radwanska donc méchante chape de plomb à porter... Cela commencera sur les chapeaux de roues au premier tour devant Ekaterina Makarova, dangereuse gauchère au 36e rang en simple et médaillée d'or en double dames à Rio.

Eugenie Bouchard, qui est située dans la même portion que Serena, affrontera d'entrée la Tchèque Katerina Siniakova, 73e mondiale contre qui elle n'a jamais joué. Puis, possible face-à-face avec Caroline Garcia, 25e tête de série. Si l'aventure se poursuit, le défi sera grand face à Agnieszka Radwanska au troisième tour et tout autant face à Timea Bacinszky en ronde des 16.

La portion du bas est ultra forte avec une empoignade possible entre Garbine Muguruza et la championne olympique Monica Puig dès le troisième tour! Que dire aussi des deux rencontres ronde des 16 « Special K » entre Angelique Kerber et Petra Kvitova en plus du face-à-face Svetlana Kuznetsova contre Madison Keys. Sinon, vous le savez bien, chez les dames, tout peut arriver. À part Angelique Kerber qui est devenue une grande valeur sûre un peu comme Andy Murray, tout est possible!