MONTRÉAL - Une autre tête de série est tombée mercredi soir à la Coupe Rogers de Montréal. Après Andy Murray (no 4), c'est Rafael Nadal qui a plié bagage au bout d'un très long duel face au Croate Ivan Dodig.

Nadal semblait se diriger vers une victoire expéditive, mais Dodig est venu de l'arrière et l'a finalement emporté 1-6, 7-6 (5), 7-6 (5).

« C'est le plus beau moment de ma vie », a dit Dodig après sa surprenante victoire, tout en remerciant les amateurs, qui ont été derrière lui tout au long du match.

Après une première manche à sens unique, qui s'est terminée en 33 minutes seulement, c'est un tout autre Dodig qui s'est présenté au deuxième set et les amateurs présents au Stade Uniprix ont eu droit à un excellent spectacle - après avoir patienté près de deux heures en raison d'un délai de pluie.

Les deux joueurs ont fait preuve d'audace et de variété dans leurs coups, au grand plaisir des amateurs, qui ont assisté à un duel enlevant sur le court central.

Nadal a démarré le match en lion et avait la réponse à tous les coups de Dodig. Mais le 41e joueur mondial a renversé la vapeur et avait des airs de champion lui aussi.

« Je ne crois pas avoir mal joué, mais je n'ai pas assez bien joué pour gagner. Je n'ai pas bien joué dans les moments importants. Et j'ai aussi été quelque peu malchanceux. C'est ça le tennis, a dit Nadal, ajoutant que son pied ne lui avait causé aucun problème durant son match.

« C'était à moi de terminer le match quand j'avais une avance de 6-1, 3-1. À ce moment, je jouais du tennis de très haut niveau. Mais tu commets une erreur et ton adversaire se met à mieux servir et à jouer de façon agressive. »

Nadal a réussi le bris lors de la huitième partie de la troisième manche pour prendre les commandes et servir pour le match, mais Dodig a refusé de mourir, encore une fois, brisant à son tour lorsque le coup de Nadal s'est retrouvé dans le filet.

Et on s'est retrouvé au bris d'égalité, pour une deuxième fois. C'est finalement Dodig qui a eu le dernier mot. Il s'était offert une balle de match avec son 19e as de la rencontre, et a mis la touche finale à sa victoire avec un coup gagnant le long de la ligne au bout de trois heures huit minutes de jeu.

Dodig a admis que l'agressivité avait été la clé de sa victoire. « Je savais que si j'avais la moindre petite chance, je devais être agressif. C'est ce que j'ai fait sur balle de match. »

Remontée spectaculaire

Tirant de l'arrière par un bris et un set, Dodig, âgé de 26 ans, a remis les pendules à l'heure pour créer l'égalité 3-3 au deuxième set. C'était sa première occasion de briser de la rencontre et il l'a concrétisée de belle façon, avec un coup en croisé alors que le terrain était ouvert.

Les deux joueurs ont ensuite conservé leur service et il a fallu un bris d'égalité pour décider de l'issue du deuxième set. Dodig l'a emporté avec une superbe volée du revers.

La première manche avait été l'affaire de Nadal, qui y a mis fin avec un as dès sa première balle de match, après 33 minutes de jeu. Dodig, 41e au monde, lui avait offert un double bris avec une double faute qui portait la marque à 5-1.

C'est par la suite que le véritable duel a commencé.

« C'est la plus grosse victoire de ma carrière », a conclu celui qui avait été le seul à soutirer une manche à Novak Djokovic lors des Internationaux d'Australie en janvier.

Del Potro et Verdasco éliminés

Dans les autres matchs, le Croate Marin Cilic a vaincu l'Argentin Juan Martin del Potro 6-3, 6-4 et affrontera le numéro un mondial Novak Djokovic au troisième tour.

Le Français Michaël Llodra a abandonné face au joueur invité Ernests Gulbis alors que celui-ci menait 6-4, 1-0. Llodra souffre d'une fracture à une côte depuis déjà trois semaines. Cette même blessure l'avait forcé à l'abandon en simple au tournoi de Washington la semaine dernière.

Puis, dans un match qui a frôlé les trois heures, le Serbe Janko Tipsarevic a vaincu l'Espagnol Fernando Verdasco 6-4, 6-7 (5), 6-3. Les matchs, originalement prévus à 17h30, ont débuté avec un peu moins de deux heures de retard en raison d'un orage qui a éclaté au-dessus de la ville.

En fin de soirée, l'Américain Mardy Fish, qui occupe le huitième rang mondial, s'est débarrassé de l'Espagnol Feliciano Lopez 6-2, 6-3 dans un match qui a duré un peu plus d'une heure.

Tous les matchs ont pu être joués, sauf celui en double des Serbes Djokovic et Troicki contre le duo formé d'Isner et du Chypriote Marcos Baghdatis. Leur rencontre a été remise à jeudi.