HOUSTON - Ryan Sweeting a défait le Japonais Kei Nishikori 6-4, 7-6 (3), dimanche, pour remporter son premier titre sur le circuit ATP, au Championnat de tennis masculin sur terre battue des États-Unis.

L'Américain est devenu le cinquième joueur à inscrire une première victoire en carrière sur l'ATP cette saison.

Sweeting s'est laissé tomber sur le court après le deuxième set chaudement disputé, et a fait une `bombe' de la victoire en sautant dans la piscine du River Oaks Country Club un peu plus tard.

Sweeting, qui accusait un retard de 5-4 lors de la deuxième manche, était au service lors du 10e jeu et a dû effacer trois balles de manche avant que Nishikori commette une faute sur un lob. Ce jeu a duré 26 points.

Le bris d'égalité a aussi été très serré. Sweeting a commis une double faute pour faire 3-3. Puis, deux erreurs de Nishikori et un coup gagnant à la volley de Sweeting ont donné une balle de match à l'Américain. Le dernier point s'est conclu quand un coup droit de Nishikori a rebondi à l'extérieur des limites du terrain.

Avant le tournoi de Houston, Sweeting occupait le 93e rang mondial. Grâce à sa victoire, il devrait grimper au 71e échelon, environ.

Nishikori occupait le 61e rang avant le début de la semaine. Une victoire lui aurait permis de grimper au 41e échelon. Sa deuxième place devrait lui permettre de se retrouver autour du 49e rang.

Shuzo Matsuoka détient le record du Japonais le mieux classé. Il avait occupé le 46e rang en 1992.