LONDRES, Royaume-Uni - L'Espagnole Garbine Muguruza, récente vainqueur à Roland-Garros, s'est dite samedi heureuse d'être sous le feu des projecteurs ibériques, en l'absence de l'icône Rafael Nadal, au tournoi de Wimbledon qui débute lundi.

« J'y ai pensé l'autre jour lorsque j'ai appris le forfait de Rafa. C'est sûr, les gens vont regarder un peu plus ce que je fais », a-t-elle confié en conférence de presse à Wimbledon, où elle tentera de rejoindre la finale pour la deuxième année consécutive.

« C'est une bonne chose, c'est bon signe, et j'aime ça. Je vais essayer de faire de mon mieux. »

Les exploits de Rafael Nadal, 30 ans, retiennent d'habitude l'attention de tous les fans de tennis en Espagne. Mais une blessure au poignet gauche a contraint le Majorquin aux 14 victoires en Grand Chelem à abandonner au 3e tour à Roland-Garros, et à déclarer forfait pour le grand rendez-vous de Londres.

Dans le même temps la jeune Muguruza, 22 ans, brillait sur le terrain de jeu de Nadal à Paris, remportant le premier Grand Chelem de sa jeune carrière.

Après l'ocre parisien, la numéro 2 mondiale aura l'occasion de prouver sa valeur sur le gazon londonien, et d'effacer son échec en finale face à Serena Williams en 2015 (6-4, 6-4). L'Américaine, que Muguruza a battue en deux sets en finale des Internationaux de France cette année (7-5, 6-4).

« Rien n'a changé pour moi. J'étais très calme (après Paris). J'ai essayé de ne pas prendre la grosse tête, de ne pas penser à trop de choses, je suis simplement rentrée chez moi pour quelques jours », a-t-elle raconté.

La préparation pour Wimbledon de la native du Venezuela est par ailleurs loin d'avoir été idéale, avec une défaite au premier tour de son seul tournoi d'échauffement, contre la Belge Kirsten Flipkens, sur le gazon de Majorque.

Une surface qu'elle a toujours du mal à apprivoiser: « Je pense que c'est l'une des surfaces les plus difficiles. Quand j'étais plus jeune, beaucoup de gens me disaient que je jouerai bien sur gazon. Je leur répondais "c'est impossible, je déteste ça". Avec le temps j'ai changé d'avis, et je crois que mon style de jeu s'y prête bien, mais je n'ai toujours pas le sentiment d'être très à l'aise dessus », a-t-elle confié.

Au premier tour de Wimbledon, Muguruza sera opposée à l'Italienne Camila Giorgi, 68e mondiale.