Le champion des Internationaux des États-Unis, Rafael Nadal, est retourné chez lui mercredi, et il a insisté sur le fait que son dernier triomphe au tennis ne fait pas de lui le meilleur athlète espagnol de tous les temps.

Nadal, qui est devenu le septième joueur de l'histoire à compléter un grand chelem en carrière avec sa victoire de lundi à Flushing Meadows, a dit que toutes comparaisons avec les plus grands étaient de la "folie".

"En tant que joueur de tennis, j'ai fait un important pas en avant avec cela et j'ai vécu six mois inoubliables, a dit Nadal peu de temps après avoir atterri à l'aéroport de Madrid. Je ne peux pas dire que je suis le meilleur athlète espagnol de tous les temps, parce que je n'en ai aucune idée. Mais c'est un honneur d'être pris en considération."

Les victoires de Nadal en 2010, dont Roland-Garros et Wimbledon, ont porté son total de championnats majeurs à neuf, à l'âge de 24 ans.

Sa saison remplie de succès a fait partie d'une incroyable année de triomphes pour l'Espagne, qui a remporté la Coupe du monde de soccer pour la première fois et qui a vu Alberto Contador remporter son troisième Tour de France.

"Je ne sais pas où (mes succès) se placent dans cette année. Ils sont tous importants, a noté le joueur numéro un au monde. Nous sommes chanceux de vivre une ère au cours de laquelle ce qui se passe dans le sport espagnol sera difficile à répéter, mais nous devrions en profiter (maintenant)."

Parmi les autres grands athlètes originaires de l'Espagne, il y a également le quintuple champion du Tour de France Miguel Indurain et le double champion du monde en Formule un Fernando Alonso.

Alors que Nadal a remplacé le quadruple détenteur de titres majeurs Manolo Santana comme meilleur joueur de tennis du pays, le Majorquain croit toujours qu'il y a place à l'amélioration.

"Je ne suis pas un joueur complet _ il y a des choses que je peux améliorer, a affirmé Nadal. Mais je suis tellement content de tout ce qui est arrivé que je ne peux en demander plus."

Nadal a dit que de remporter trois tournois majeurs en 2010 n'était pas nécessairement meilleur qu'en 2008, lorsqu'il a remporté son premier titre à Wimbledon et la médaille d'or olympique, quelque chose qu'il considère plus difficile qu'un titre en Grand chelem, en raison de l'attente de quatre ans entre les Jeux. Il préfère également attendre et voir ce qu'il fera lors des Finales de l'ATP en novembre à Londres.

Nadal, dont le service amélioré l'a aidé à ne perdre qu'un seul set aux Internationaux des États-Unis en route vers une victoire face à Novak Djokovic en finale, a dit que son principal rival, Roger Federer, était toujours la référence de leur sport et qu'il ne devrait pas être mis de côté tout de suite.

Le Suisse, deuxième joueur mondial qui détient 16 titres majeurs en simple, a gaspillé deux balles de matchs en demi-finale contre Djokovic.

"J'aimerais avoir le succès de Federer, a admis Nadal. En neuf ans, il a accompli des choses qui sont pratiquement impossibles à répéter. C'est difficile d'être à 100 pour cent chaque année, mais il a bien géré ses affaires pour le faire et c'est normal d'avoir une petite baisse."