Roger Federer a eu chaud à ses débuts aux Internationaux des États-Unis
Inter. des États-Unis mardi, 29 août 2017. 17:13 mardi, 29 août 2017. 23:59Le no 3 mondial Roger Federer a souffert pour venir à bout 4-6, 6-2, 6-1, 1-6, 6-4 de l'Américain Frances Tiafoe, 70e au classement ATP, au terme d'un match très décousu au premier tour des Internationaux des États-Unis, mardi.
Federer, vainqueur des Internationaux d'Australie et de Wimbledon en 2017, n'avait jamais jusque-là eu à disputer un match en cinq sets lors d'un premier tour du US Open depuis sa première participation en 2000.
« C'était plus qu'un test, c'était un vrai combat », a admis le Suisse qui n'a plus été sacré à New York depuis 2008 et qui peut s'emparer en cas de titre de la place de no 1 mondial.
Mais l'analyse de son match restait positive.
« Je suis content de mon match, j'ai débuté trop doucement, j'étais un peu inquiet à cause de mon dos », a-t-il expliqué alors qu'il avait déclaré forfait en dernière minute pour le Masters 1000 de Cincinnati pour ménager son dos.
Le Suisse, en grandes difficultés sur son service pour son entrée en matière, sera opposé au prochain tour au Slovène Blaz Kavcic (no 88) ou au Russe Mikhail Youzhny (no 101).
Il vise à 36 ans le 20e titre de sa carrière en Grand Chelem, le premier à New York depuis 2008, et peut repasser en tête du classement mondial à l'issue de la quinzaine de Flushing Meadows.
Nadal surmonte un début de match difficile
Le no 1 mondial Rafael Nadal s'est aussi qualifié pour le deuxième tour en battant le Serbe Dusan Lajovic, 85e au classement ATP, en trois manches de 7-6 (6), 6-2 et 6-2.
Nadal a toutefois une entrée en matière difficile : il a rapidement perdu son service et a été mené 3-1, puis 5-3, avant de reprendre l'ascendant.
Après un premier set, conclu au bris d'égalité, les deux manches suivantes ont été beaucoup plus faciles pour l'Espagnol qui s'est imposé en 2 h 17 min de jeu.
« Le début du match a été difficile, car il jouait bien, sans faire d'erreurs, c'est lui qui dictait le rythme » a expliqué Nadal.
« Je suis content de ce que j'ai fait dans les deux sets suivants, mais il faut que je joue mieux, un premier tour de Grand Chelem est toujours difficile », a-t-il ajouté.
Au prochain tour, il sera opposé au Japonais Taro Daniel, 121e mondial, ou à l'Américain Rommy Paul, 159e mondial.
La rencontre s'est déroulée sur le Arthur Ashe Stadium dont le toit rétractable a été fermé en raison des conditions météo.
Un total de 56 matchs programmés sur les courts extérieurs ont été reportés à mercredi.
Nadal aimerait un public plus discipliné
Le public du US Open est souvent présenté comme le plus bruyant du circuit, ce qui ne s'arrange pas lorsque le toit du Arthur Ashe Stadium est fermé, comme c'était le cas mardi.
« C'était trop bruyant », a même regretté Nadal.
« Pour être honnête, il y avait un peu trop de bruit », a regretté le vainqueur en 2010 et 2013.
« L'énergie et le soutien du public ici sont énormes, j'aime ça, j'ai des souvenirs inoubliables de ce tournoi et de ce stade, car l'énergie est vraiment différente de ce qu'il se passe dans les autres tournois, mais en même temps avec le toit fermé, c'est trop bruyant », a constaté l'Espagnol.
« Je ne pouvais même pas entendre quand mon adversaire frappait la balle. Je comprends que c'est un spectacle, mais quand le toit est fermé, on devrait être un peu plus strict, les bruits restent à l'intérieur du stade et c'est difficile », a-t-il ajouté.
À croire Nadal, vainqueur en trois sets de Dusan Lajovic 7-6 (6), 6-2, 6-2, le bruit était parfois si important que son adversaire serbe ne l'a pas entendu à plusieurs reprises lorsqu'il lui a demandé d'attendre que le public se calme avant de servir.
Les appels au calme de l'arbitre ont été également largement ignorés.
Ce problème du bruit au US Open avec ses sessions nocturnes et le survol des avions qui décollent de l'aéroport voisin de LaGuardia, n'est pas nouveau.
Il va se poser encore plus lorsque le deuxième stade de Flushing Meadows, le Louis Armstrong Stadium, sera équipé à son tour d'un toit rétractable à partir de 2018.