PARIS - L'Espagnol Rafael Nadal, tenant du titre, a dominé l'Argentin Juan Monaco, 13e tête de série, en trois sets 6-2, 6-0, 6-0 en 8e de finale des Internationaux de tennis de France.

Le sextuple vainqueur de l'épreuve affrontera en quart de finale son compatriote Nicolas Almagro, 12e tête de série, qui a dominé le Serbe Janko Tsiparevic 6-4, 6-4, 6-4.

Le Britannique Andy Murray a éliminé le Français Richard Gasquet en quatre sets 1-6, 6-4, 6-1, 6-2 et deux heures 30 minutes de jeu en huitième de finale des Internationaux de tennis de France.

Murray, quatrième tête de série, a manqué deux balles de match à 5-1 sur le service de Gasquet, revenu à 5-2.

Servant pour le match, l'Écossais trois fois finaliste en Grand Chelem mais jamais vainqueur, s'est offert deux nouvelles balles de match d'un fulgurant passing en revers croisé. La première a suffi, un coup droit décroisé que Gasquet n'a pu toucher.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les quarts de finale en concluant en cinq sets 6-4, 7-6 (6), 3-6, 3-6, 6-4 dans un match débuté la veille face au Suisse Stanislas Wawrinka.

Tsonga, no 5 mondial, devient ainsi le premier Français de l'histoire à atteindre les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem. Yannick Noah avait toujours buté à Wimbledon, Henri Leconte et Cédric Pioline en Australie, Sébastien Grosjean aux Internationaux des États-Unis, et Guy Forget à Roland-Garros et aux Internationaux des États-Unis.

Le meilleur résultat en Grand Chelem de Tsonga reste une finale aux Internationaux d'Australie 2008. Il affrontera en quart mardi le no 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, qui avait eu énormément du mal à se défaire dimanche en cinq sets (4-6, 6-7 (5), 6-3, 7-5, 6-3) et 4 h 18 min de jeu de l'Italien Andreas Seppi.

Le no 1 français a pris sa revanche sur son ami Wawrinka, tête de série no 18, qui l'avait sorti l'an passé au troisième tour du tournoi parisien, après avoir effacé un déficit de deux sets à zéro.

Lors de ses deux précédentes participations, il s'était arrêté en huitièmes, battu par l'Argentin Juan Martin Del Potro en 2009 et contraint à l'abandon face à Mikhail Youhny en 2010.

Les Espagnols Nicolas Almagro et David Ferrer ont quant à eux atteint pratiquement en même temps lundi les quarts de finale pour la troisième fois de leur carrière et attendent encore de perdre un set.

Almagro, no 13 mondial, a battu le Serbe Janko Tipsarevic, no 8, avec une performance très linéaire (6-4, 6-4, 6-4) pour retrouver un stade de la compétition qu'il avait déjà atteint en 2008 et 2010.

Il y avait à chaque fois perdu contre Rafael Nadal qu'il retrouvera une nouvelle fois mercredi, lui qui a facilement défait l'Argentin Juan Monaco en trois manches de 6-2, 6-0 et 6-0.

Récent vainqueur du tournoi de Nice, Almagro est en forme puisqu'il n'a toujours pas perdu un set à Roland-Garros, un honneur qu'il partage avec... Ferrer et Nadal. En quatre matchs, le joueur de Murcie a concédé seulement 43 jeux, soit un moyenne de 3,6 par set.

Ferrer, qui a corrigé son compatriote Marcel Granollers (6-3, 6-2, 6-0), a fait mieux encore, ne perdant que 25 jeux, soit à peine deux jeux par set.

Déjà quart de finaliste en 2005 et 2008, le no 6 mondial, battu par Gaël Monfils l'année dernière en huitièmes, tentera de passer ce cap pour la première fois à Paris, mercredi face à Andy Murray ou Richard Gasquet.

Contrairement à Almagro, le joueur de Valence a déjà atteint le dernier carré dans d'autres tournois du Grand Chelem, aux Internationaux des États-Unis en 2007 et aux Internationaux d'Australie l'année dernière.

L'Espagnol David Ferrer, lui, a atteint les quarts pour la troisième fois de sa carrière grâce à sa victoire 6-3, 6-2, 6-0 sur son compatriote Marcel Granollers.

Tête de série no 6 du tournoi, Ferrer tentera de passer ce cap pour la première fois, mercredi face au Britannique Andy Murray ou le Français Richard Gasquet.

Ferrer, déjà quart de finaliste en 2005 et 2008, est un des trois joueurs, avec Rafael Nadal et Nicolas Almagro, à ne toujours pas avoir perdu un set cette année à Roland-Garros, où il n'a concédé que 25 jeux en quatre matchs.

De son côté, l'Argentin Juan Martin Del Potro, tête de série no 9, s'est qualifié pour les quarts en battant le Tchèque Tomas Berdych (no 7) en quatre sets 7-6 (6), 1-6, 6-3, 7-5.

Il rencontrera au prochain tour le Suisse Roger Federer pour la cinquième fois de l'année. Pour l'instant, il n'a pas pris un set encore au no 3 mondial en 2012, mais il l'avait battu en finale des Internationaux des États-Unis en 2009 et sérieusement inquiété en demi-finale de Roland-Garros quelques mois plus tôt.

Del Potro a terminé le travail face à Tomas Berdych dans un duel de gros cogneurs interrompu par la nuit la veille alors que l'Argentin venait de s'adjuger la troisième manche.